Des volontaires sauvent des milliers de tortues de mer quasi gelées

Des volontaires sauvent des milliers de tortues de mer quasi gelées

Une vague de froid intense s'étend sur de vastes portions des Etats-Unis, privant des millions d'Américains d'électricité. Ces conditions hivernales sont aussi extrêmement rudes pour la faune environnante, en particulier pour les tortues de mer. Elles se sont échouées par milliers sur les côtes du Golfe du Mexique, au sud du Texas. Le froid a totalement engourdi leurs petits corps et elles ont été retrouvées quasi gelées sur les plages.

Animaux à sang froid, les températures glaciales de ces derniers jours menacent leur survie. Lorsque la température de leur environnement chute brusquement, les tortues se retrouvent en état d'hypothermie : complètement léthargiques, elles ne sont plus capables de se déplacer.

Heureusement, des dizaines de volontaires se sont empressés de venir à leur secours.

« Du jamais vu »

Sea Turtle Inc, association de défense de ces animaux, a orchestré ce sauvetage inédit. « Nous n'avons jamais vu autant de tortues engourdies par le froid dans le sud du Texas », ont-ils déclaré, remerciant tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour cette opération. Les années précédentes, ils recueillaient entre 100 et 500 tortues échouées. Cette année, et vu la vague de froid historique qui frappe les États-Unis, ce nombre est monté à plus de 4.700.

Les tortues ont été amenées dans un centre de conférence transformé en refuge pour l'occasion. Placées dans des bacs, elles se réchauffent peu à peu. Dès que la température des eaux le permettra, elles seront remises en liberté.

Lire aussi : VIDEO. La grande migration des tortues vertes filmée par un drone