Dès vendredi, des paquets de tabac plus dissuasifs

par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Dès vendredi, des avertissements de santé et photos dissuasives recouvriront 65% des faces avant et arrière des paquets de cigarettes.

Il s'agit là d'une conséquence de la directive européenne sur les produits du tabac émise en 2014, a rappelé hier la Fondation contre le cancer. Contrairement à ce qui était imposé jusqu'à présent, ces nouveaux paquets concernent aussi le tabac à rouler ou pour chicha.

Pour la Belgique, les fabricants devront également mentionner le numéro de Tabacstop (0800 111 00) sur les nouveaux emballages, dont les bords latéraux afficheront notamment le message «Fumer tue - Arrêtez maintenant».

Les États membres disposaient de deux ans pour adapter leur législation. Une période de transition est toutefois prévue jusqu'au 20 mai 2017, les revendeurs pourront donc écouler leurs anciens stocks jusqu'à cette date. Le paquet neutre, qui fait ses preuves en Australie, sera aussi introduit en Belgique, mais pas avant 2019, selon le plan anti-tabac présenté le mois dernier par la ministre de la Santé Maggie De Block. Par contre, il sera d'application

La Fondation contre le cancer lance par ailleurs cette semaine une nouvelle campagne intitulée « La solution est dans votre poche ». Sous la forme d'un spot de 30 secondes, elle présente le nouveau paquet de cigarettes où se trouvent indiqués le numéro et le site de Tabacstop.

«Ces avertissements fonctionnent»

«Plus l'avertissement est grand, plus il est efficace», nous assure Mathieu Capouet, expert politique tabac et alcool au SPF Santé publique.

Pouvez-vous nous assurer que cette mesure est efficace pour lutter contre le tabagisme ?

«Les mesures d'avertissement fonctionnent mais pas sur tous les publics. Elles sont notamment efficaces chez ceux qui ne fument pas encore, comme les jeunes, et chez ceux qui veulent arrêter. Par contre, elle n'ont que peu d'impact sur les hard-smokers. La mesure la plus efficace reste le prix. Une autre directive fixe d'ailleurs des minimums de taxation européens sur les produits du tabac.»

Ne vendra-t-on plus d'anciens types de paquets vendredi ?

«Non , c'est d'abord leur fabrication qui est interrompue. Les anciens paquets pourront être vendus jusqu'au 19 mai 2017. Mais nous évaluons leur disparition du marché d'ici deux à trois mois.»

L'Australie est passée depuis 2012 au paquet de cigarettes neutre, qu'en est-il chez nous ?

«L'Australie a procédé à une évaluation de l'introduction du paquet neutre et a constaté une décroissance plus rapide du nombre de fumeurs depuis son entrée en vigueur. La ministre de la Santé publique Maggie de Block soutient la mesure mais le gouvernement a choisi de temporiser. Par contre, le paquet neutre entre en vigueur dès vendredi en France, en Irlande et au Royaume-Uni.»

Crédit : AFP / S. Bozon