Des triplés séparés à la naissance se retrouvent sur un coup du sort

Pour son édition 2018, le festival du film de Sundance nous présente l'étrange histoire de trois frères. Classé dans la catégorie documentaire, le réalisateur relate l'épopée de triplées séparés à la naissance et réunis pas un coup du sort.
par
Alexandre.Decoster
Temps de lecture 2 min.

"Three Identical Strangers". C'est le nom de documentaire relatant l'étrange histoire de triplées. Eddy, Bobby et David sont nés le 12 juillet 1961 et sont directement pris en charge par l'agence Louise Wise Adoption et placés dans trois familles différentes. Ni les familles ni les enfants ne seront jamais mis au courant des deux autres. Mais le sort va s'en mêler le jour où Bobby rejoint l'université de Sullivan County dans l'État de New York. A peine franchit-il les portes que d'autres étudiants l'apostrophe en l'appelant Eddy. Aussi surpris que lui, les élèves vont alors lui expliqué qu'il ressemble "comme un jumeau" à un étudiant encore à l'université l'année précédente, Eddy.

Très vite, les deux jeunes hommes se rencontrent et la vérité éclate, ils sont jumeaux. L'incroyable histoire fait le tour de la presse à l'époque et, surprise, un troisième frère se manifeste, David.

Ces révélations vont propulser les trois frères sur le devant de la scène. Invités dans des talkshows, apparition dans un film,... Mais la réalité va vite les rattraper. Victime de dépression, Eddy se suicidera à seulement 33 ans. Les deux frères restant vont ouvrir un restaurant avant que des querelles ne les séparent. Par dessus-tout, les question de leur séparation et du secret qui l'entoure planent toujours.

Des réponses insuffisantes 

Les réponses à ces questions vont petit à petit faire surface. Et c'est la stupéfaction. Des documents montrent que les triplés et leurs familles d'adoption faisait partie d'une expérience initiée dans les années 60. Commandée par un psychanalyste, Peter Neubauer, l'expérience avait pour but de voir l'évolution des trois frères pour étudier la question de l'innée et de l'acquis. "À l'époque, on ne se rendait vraiment pas compte à quel point le comportement de ces gens était monstrueux" réagit David. "C'est comme une merde nazie" renchéri son frère Bobby aux journaliste du Daily Beast.

A ce jour, les deux frères n'ont jamais reçu d'excuse ou d'informations sur les motivations et les conclusions des chercheurs qui avaient mené l'expérience.