Des toilettes de "genre neutre" sur les campus californiens

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Homme ou femme, la question ne se posera désormais plus pour les transsexuels californiens. L'Université de Californie a en effet décidé de mettre en place des toilettes de "genre neutre" afin de leur faciliter le quotidien. Une décision qui sera appliquée sur les dix campus comme l'a annoncé lundi Janet Napolitano, présidente de l'université.

Pour autant la mesure n'est pas nouvelle. Selon Metronews, la décision de l'université de Californie fait écho à celle des universités de Washington Northwestern et Columbia qui ont déjà leurs propres installations respectant l'identité sexuelle de chacun. Bien que les coûts des travaux n'aient pas été annoncés, les nouvelles infrastructures devraient normalement profiter à près de 200 000 étudiants et membres du personnel. La mesure intervient alors que depuis 2013 la loi autorise les enfants à utiliser les toilettes du genre auquel ils se sentent le plus proche et non forcément ceux du sexe indiqué sur leurs papiers d'identité. Pour faciliter les choses certaines écoles proposent même des cartes afin de localiser les installations comme le rapporte le CBS local. Une mesure qui existe aussi pour les adultes désireux de trouver des toilettes respectant leur identité avec le site Refuge Restrooms.

L'université de Californie, qui entend être "le modèle à suivre concernant ces questions", a également profité de cette nouvelle pour faire une autre annonce. Dorénavant, les étudiants pourront utiliser le prénom de leur choix pour des dossiers dont l'identité légale n'est pas obligatoire. Comme les écoles de Berkeley, Davis, Irvine et Santa Cruz, elle permettra aux jeunes d'utiliser leur nom préféré pour la liste de classe, les cartes d'étudiants ou les répertoires du campus par exemple. Une mesure qui n'est pas sans rappeler la décision de Facebook d'assouplir ses règles d'identification après les multiples réclamations des personnes transsexuelles.

Ph: Daily Mail