Des statues de fœtus font polémique au Qatar

par
Clement
Temps de lecture 1 min.

14 statues représentant la croissance d'un fœtus d'enfant, de la fécondation jusqu'à sa naissance, font polémique auprès des conservateurs du Qatar.

L'oeuvre monumentale intitulée "le voyage miraculeux" a été réalisée par Damien Hirst, devant l'hôpital Sidra situé à Doha. Problème, elle n'a pas vraiment plu aux conservateurs qui sont nombreux au Qatar. Il faut savoir que ces sculptures ont d'abord été dévoilées en octobre 2013, avant d'être recouvertes... jusqu'il y a deux semaines. Officiellement, c'était pour les protéger de travaux en cours à l'hôpital.

Officieusement, ce sont les conservateurs religieux qui seraient responsables de ce blocage. "Nous ne nous attendons pas à ce que tout le monde les aime, nous ne nous attendons pas à ce que tout le monde les comprenne", a relevé Layla Ibrahim Bacha, spécialiste des arts à la Fondation du Qatar. "C'est pourquoi ils sont là pour créer un élément de débat et de réflexion."

Le Qatar, riche en gaz et en pétrole, est devenu un acheteur majeur d'art contemporain et cherche à se présenter comme un centre culturel régional.