Des stagiaires en situation de handicap accueillis en entreprise jeudi lors du DUOday

Des entreprises de tout le pays accueilleront jeudi des stagiaires en situation de handicap, à l'occasion de la cinquième édition du DUOday. Les stagiaires formeront un duo avec un travailleur et pourront participer aux tâches de celui-ci. En Wallonie, il s'agit de 48 entreprises pour 76 stagiaires. Le but de cette journée est de sensibiliser les entreprises au handicap. Pour le stagiaire en recherche d'emploi ou d'orientation, le DUOday offre l'opportunité de découvrir un métier et le monde concret du travail, ainsi que de montrer ses compétences.

"Les personnes en situation de handicap ne bénéficient pas encore d'une réelle égalité des chances au niveau professionnel", souligne dans un communiqué l'Agence pour une vie de qualité (AViQ). En Belgique, le taux d'emploi de travailleurs porteurs d'un handicap représente seulement la moitié de celui correspondant au groupe de personnes sans handicap. Tandis que dans les pays scandinaves, le taux d'emploi des personnes en situation de handicap dépasse les 70%.

Le DUOday est organisé en Wallonie depuis 2013 et découle d'une collaboration entre les entreprises, l'AViQ, le réseau des services qui travaillent quotidiennement à l'insertion de travailleurs en situation de handicap et les partenaires tels que l'Awex, des fonds sectoriels, l'UCM, l'UWE ou encore le Forem.

L'événement possède une dimension nationale depuis 2015. L'action suscite également l'intérêt de l'étranger, puisque des régions de France, du Portugal ou encore d'Allemagne ont mis en place un DUOday.

Source: Belga