Des signaux radio nous viennent de l'espace tous les 157 jours

Des signaux radio nous viennent de l'espace tous les 157 jours

Cela fait quelques années déjà que les sursauts radio rapides (ou FRB) sont étudiés par les astronomes. Le premier FRB, qui n'était qu'un signal unique, fut en effet détecté en 2007.

Ces FRB sont très courts. Ils ne durent que quelques millisecondes et sont inaudibles pour l'oreille humaine.

Ces signaux ne peuvent être détectés que par de puissants radio-télescopes tel que le CHIME situé à Penticton, au Canada. Et ils se reproduisent selon un cycle très précis.

Ainsi, le FRB 121102 a un schéma qui se répète tous les 157 jours: 90 jours d'émission suivis de 67 jours de silence. Ces signaux proviennent d'une région de l'espace d'un diamètre de sept années-lumière et située dans une galaxie à près de 500 millions d'années-lumière d'ici.

En 2012, des recherches sur un autre FRB avaient révélé que son origine se situait dans une galaxie naine de près de 20.000 années-lumière de diamètre située à environ 3 milliards d'années-lumière de la Terre.

D'où viennent -ils? Peut-être de la présence d'un corps céleste en orbite autour d'une étoile à neutron ou d'un trou noir. Mais une origine extra-terrestre n'est pas exclue non plus.