Des scientifiques inventent une nouvelle brosse à cheveux design et durable

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Des chercheurs de l'université de l'Etat d'Ohio, aux Etats-Unis, ont mis au point un nouveau design de brosse à cheveux facile à nettoyer, dans le cadre d'un projet qui vise à développer des objets du quotidien plus durables. Les poils de la brosse sont fixés sur des rangées de supports incurvés qui rappellent la forme d'un labyrinthe, d'où le nom de ce prototype ("maze" signifie labyrinthe en anglais). Ces supports sont souples et se déboîtent facilement pour faciliter le nettoyage de la brosse.

Facile à nettoyer

Scott Shim, un des professeurs de design de l'université explique que la facilité d'entretien de cette brosse permet à son utilisateur de la garder en bon état plus longtemps, plutôt qu'à la jeter dès qu'elle devient trop sale. Ce projet permettrait donc aussi de réduire les déchets. A en croire les recherches menées par le professeur Shim, on utilise en moyenne sa brosse à cheveux pendant six mois à un an avant de la jeter. "Nous ne voulons pas que les personnes se retrouvent à jeter des brosses en bon état juste parce qu'elles ont besoin d'être nettoyées", explique-t-il. De plus, le design de cet accessoire en simplifie la fabrication, car il peut être obtenu grâce à un moule unique alors que les brosses traditionnelles doivent recourir à plusieurs.

Un prototype en vue d'une production à grande échelle

L'équipe du professeur Shim travaille actuellement sur différents prototypes à partir d'une imprimante 3D et fixent les poils à la main. Mais l'imprimante 3D les limite à l'utilisation de plastique traditionnel, qui peut s'avérer cassant, c'est pourquoi ils sont aussi à la recherche de plastiques plus souples et durables en s'associant à des scientifiques spécialisés dans les matériaux, en vue d'une production à grande échelle.

Scott Shim a expliqué que l'idée lui était venue lorsqu'il a remarqué que sa femme devaient souvent nettoyer sa brosse à cheveux. "Je ne comprenait pas pourquoi elle devait faire cela. Ce n'est évidemment pas un problème pour moi", explique-t-il, en référence à sa coupe courte. "J'ai ensuite fait des études de marché et j'ai trouvé que les brosses à cheveux sont souvent jetées -- pas parce qu'elles sont abîmées, mais parce qu'elles sont sales et que les personnes ne les entretiennent pas bien".

L'université est actuellement en train de chercher un partenariat pour commercialiser ce prototype dans le secteur de la beauté. A noter qu'une version pour animaux de compagnie est aussi en préparation. Ce prototype a déjà remporté deux prix internationaux, un en Italie "A' Design Awards" et un autre en Allemagne.