Des Repair Cafés pour réparer vos fournitures scolaires cassées

Des Repair Cafés pour réparer vos fournitures scolaires cassées

Peut-on apporter du matériel scolaire dans un Repair Café?

"Chaque Repair Café est constitué d'une équipe de réparateurs bénévoles doués pour l'informatique et l'électro. Les calculatrices par exemple sont les bienvenues, si elles ne sont plus sous garantie. Il y a aussi des couturiers-couturières qui peuvent s'occuper des cartables et trousses. Et des spécialistes des vélos. Donc oui!"

Les jeunes qui apportent leur matériel participent à la réparation?

"C'est en tout cas l'occasion de leur apprendre quelques gestes et réflexes pour réparer ou entretenir leur matériel au lieu de le jeter. C'est l'échange de savoirs et d'expériences qui motive les réparateurs bénévoles. Ils aiment pouvoir communiquer des petites astuces de réparation, et quand c'est avec des enfants ou des ados, c'est encore plus chouette!"

Des écoles font-elles parfois appel aux Repair Cafés?

"Nous avons commencé à organiser des animations dans des établissements à Bruxelles: en 6e année primaire et au début du secondaire. Avec un atelier de réflexion sur le thème de l'obsolescence programmée, suivie d'une réparation de divers objets, dont une calculatrice. Les jeunes ont vraiment montré beaucoup d'intérêt. Cela les fait réfléchir à leurs choix de consommation."

Pour trouver un Repair Café proche de chez vous: www.repaircafe.org et www.repairtogether.be