Des récompenses pour le meilleur de la scène belge

Le spectacle d'Anne-Cécile Vandalem « Tristesses » a été désigné Meilleur Spectacle de la saison 2015-2016 lors de la remise des Prix de la Critique Théâtre et Danse.
par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

"Tristesses" - Ph. Phile Deprez

Après son succès critique et publique à Bruxelles et à Avignon, le spectacle « Tristesses » d'Anne-Cécile Vandalem a été récompensé par le Prix le plus attendu de la soirée. Son histoire mêlant intrigue policière et montée de l'extrême droite sur une petite île nordique a séduit le jury d'observateurs affûtés des arts de la scène.

Le cirque primé pour la première fois

Mais ce sont en tout plus de quinze récompenses qui ont été remises hier au Théâtre National, mettant en lumière les grands talents, confirmés ou en devenir de la scène belge francophone. Pour la première fois, la cérémonie a honoré un art vivant en pleine expansion. Le cirque a vu donc son premier spectacle primé : le très physique et esthétique projet de Claudio Stellato « La Cosa » a ainsi ouvert la liste des lauréats du secteur. En danse, « Rushing stillness » de Marielle Morales a séduit par son exécution, comme une gloire à la lenteur.

"La Cosa" - Ph. Alain Julien

Présent à plusieurs reprises – directement ou indirectement – dans la longue liste de nominations (notamment via ses découvertes de son projet Aube boraine « Ma pucelette » et « Porteur d'eau »), Lorent Wanson a vu son travail titanesque sur le spectacle marathon « Lehman Trilogy » distingué du prix de la Meilleure Mise en scène. Ce spectacle revenait sur l'histoire familiale et bancaire de la banque Lehman Brothers et réunissait deux de nos grands acteurs : Bruno Pizzutti et Angelo Bison. Mais c'est leur jeune acolyte, Iacopo Bruno, époustouflant dans son premier grand rôle, qui a reçu le prix de l'Espoir masculin. Formidable Blanche dans « Un Tramway nommé désir » de Tennessee Williams, Audrey D'Hulstère reçoit le prix homologue féminin.

De grands comédiens et un message politique

Angelo Bison a quant à lui convaincu dans un autre spectacle, solo cette fois. « L'avenir dure longtemps » adapté de la folie d'Althusser reçoit le diplôme du Meilleur seul en scène. Le duo indissociable formé par le Français Denis Lavant et Alexandre Trocki dans « Elisabeth II » de Thomas Bernhardt mis en scène par Aurore Fattier, a été désigné Meilleur comédien. Chez les dames, c'est Valérie Bauchau qui se voit primée.

Jan Goossens et Jean-Louis Colinet - Ph. Danny Willems

Enfin, c'est un duo de ministres de la Culture – la francophone Alda Gréoli et le Flamand Sven Gatz – qui a remis le prix honorifique Bernadette Abraté à un autre duo : Jean-Louis Colinet et Jan Goossens, directeurs sortants du Théâtre National et du KVS, voient leur indéfectible collaboration mise en évidence, malgré les barrières institutionnelles et linguistiques qui jalonnent notre pays complexe. « Five Easy Pieces » du Suisse Milo Rau, une coproduction Campo- Kunstenfestivaldesarts, reçoit le rare Prix spécial du jury. Ce spectacle interprété par des enfants sonde l'âme de la société belge bouleversée depuis 20 ans par l'affaire Dutroux !

Retrouvez le palmarès complet ci-dessous et les dates de reprise des spectacles :

Meilleur Spectacle

« Tristesses » d'Anne-Cécile Vandalem.

À revoir du 26 au 28 octobre au Théâtre de Namur.

Meilleure Mise en scène

Ph. Andrea Messana

« Lehman Trilogy » de Stefano Massini, mise en scène de Lorent Wanson.

Meilleur Spectacle de danse

« Rushing Stillness de Marielle Morales

Meilleur Spectacle de cirque

« La Cosa » de Claudio Stellato

En tournée internationale

Meilleur Spectacle jeune public

« STOEL » de la Nyash Compagnie

Meilleur Comédienne

Ph. Alice Piemme

Valérie Bauchau dans « Loin de Linden » de Veronika Mabardi.

Meilleur Comédien

Ph. Marianne Grimont

Denis Lavant et Alexandre Trocki dans « Elisabeth II » de Thomas Bernhardt, mise en scène d'Aurore Fattier.

Espoir féminin

Ph. D. R.

Audrey D'Hulstère dans « Un tramway nommé désir » de Tennessee Williams, mise en scène de Stephen Shank.

Espoir masculin

Ph. Andrea Messana

Iacopo Bruno dans « Lehman Trilogy » de Stefano Massini, mise en scène de Lorent Wanson

Meilleure Découverte

Ph. D. R.

« On the Road...A », de Roda, mise en scène d'Eric De Staercke.

En tournée: Du 10 au 28 janvier 2017 au Théâtre de Poche et à Saint-Gilles (au CC Jacques Franck du 30 janvier au 1er février 2017), à Ath (le 23 février 2017), à Jette (au CC Armillaire le 24 février 2017), à Leuze-en-Hainaut (le 23 mars 2017) et à Evere (à l'Entrela le 24 mars 2017)

Meilleur Seul en scène

Ph. D. R.

« L'avenir dure longtemps » par Angelo Bison, d'après Louis Althusser, adaptation et mise en scène de Michel Bernard.

Meilleure Auteure

Ph. D. R.

Céline Delbecq pour « L'Enfant sauvage », édité aux éditions Émile Lansmann.

En tournée: Le 23 février 2017 à Arlon, le 25 février 2017 à Durbuy, les 21 et 22 mars 2017 à Dinant, du 7 au 18 mars 2017 à l'Atelier 210 à Etterbeek, les 23 et 24 mars 2017 à Anderlecht (Escale Nord)

Meilleure Scénographie

"Tristesse Animal Noir" - Ph. Bruno Mullenaerts

Renata Gorka pour « Un conte d'hiver » de Shakespeare, mise en scène de Georges Lini et « Tristesse Animal Noir » d'Anja Hilling, mise en scène de Georges Lini.

« Tristesse Animal Noir » est repris du 6 au 15 octobre à l'Atelier Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve

Meilleure Création artistique et technique

« Cold Blood » de Jaco Van Dormael, Michèle-Anne De Mey et Thomas Gunzig.

Du 8 au 12 octobre au PBA de Charleroi, du 15 au 22 décembre au Théâtre royal de Namur, du 8 au 17 mars 2017 au KVS à Bruxelles.

Prix Spécial du Jury

« Five Easy Pieces » de Milo Rau.

En tournée: Du 6 au 15 octobre à Gand, le 19 octobre à Alost, les 24 et 25 novembre à Valenciennes, du 13 au 15 janvier 2017 à Gand, le 18 février 2017 à Mons.

 

Nicolas Naizy