Des protections hygiéniques utilisées comme drogue en Indonésie

La nouvelle drogue qui fait "planer" les jeunes indonésiens est bien particulière. Elle s'obtient en faisant bouillir des serviettes hygiéniques. La substance obtenue, une fois bue, provoquerait des effets hallucinatoires. Une tendance qui alerte les autorités du pays.
par
stephanie.karagirwa
Temps de lecture 2 min.

Des adolescents auraient été arrêtés par les autorités après avoir expérimenté cette drogue leur donnant l'impression de voler. Dans le journal local Pos Belitung, un jeune garçon de 14 ans raconte comment il prépare la concoction. La serviette ou le tampon est mis à bouillir dans de l'eau pendant environ une heure. Une fois refroidie, la préparation sera simplement bue. L'adolescent ajoute que la substance a des propriétés extrêmement addictives. Il admet boire cette drogue avec ses amis plusieurs fois par jour.

Un phénomène grandissant

Cela ferait déjà quelques années que cette nouvelle drogue existe en Indonésie. Des traces de sa consommation remonterait à 2016. Pour les autorités indonésiennes il est important de sensibiliser les plus jeunes au danger des psychotropes et de ces substances, qui même si elles ne sont pas classées comme des drogues en sont bel et bien. Selon l'agence de prévention des drogues indonésienne, les jeunes partagent des recettes de préparation sur internet et ne soucient pas des risques d'intoxication et des potentielles issues fatales. Boire cette substance remplacerait pour eux l'alcool et serait moins cher. Certains utiliseraient même des protections usagées pour préparer la mixture.

Chlorine et polymère super absorbant

Le Ministère de la Santé indonésien appelle lui aussi à la précaution. "Ce que nous savons c'est que les protections périodiques contiennent du polymère super absorbant et que ce polymère ne doit pas être ingéré par le corps humain " déclare Yessi Permana, chercheur à l'Institut Technologique de Bandung. L'ébullition des protections périodiques créerait de la chlorine, un composé chimique psychotrope.

Les enfants de Java, font bouillir des serviettes hygiéniques pour récupérer les solvants à moindre coup et se drogue t avec cette eau bouilli ! On aura tout vu ! Qu'est ce qui nous assure, nous femmes, que ses solvants ne pénètrent pas notre peau ?

— karelle ardaillou (@karelleardai) 10 novembre 2018