Des privilèges pour les vaccinés annoncés au prochain Codeco ? Le Gems se penche sur la question

Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke a demandé aux experts du Gems de remettre un nouveau rapport. Il les a notamment sollicités afin qu'ils évaluent si des assouplissements visant uniquement les personnes vaccinées seraient envisageables.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

La semaine dernière, le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies a estimé, dans un rapport, que « les personnes complètement vaccinées peuvent se rendre visite à l'intérieur, sans porter de masque ou garder une distance physique ».

Alors que la vaccination s'accélère en Belgique, ce nouvel avis a poussé Frank Vandenbroucke (Vooruit) à envisager cette possibilité pour notre pays, rapportent les médias flamands. Le Gems, le groupe d'experts chargés de conseiller le gouvernement dans la crise de la Covid-19, a donc été sollicité pour rendre un avis sur la question. Dans leur prochain rapport, ils devront donc se prononcer sur la possibilité d'assouplissements pour les personnes entièrement vaccinées.

Pour trancher cette épineuse question, les experts en analyseront les aspects éthiques. Ils tiendront également compte de la stratégie de testing et de l'évolution de la campagne de vaccination. Le rapport devrait être remis dans les prochains jours au commissariat corona du gouvernement.

Une idée polémique

Si rien n'est encore décidé à ce stade, l'idée de « privilèges vaccinaux » fait déjà polémique. Le ministre flamand de la jeunesse, Benjamin Dalle a déjà fait savoir qu'il s'opposerait vivement à de telles mesures.

« Je m'oppose aux privilèges vaccinaux. Nous sommes ensemble dans cette crise du coronavirus. Une personne ne peut pas avoir plus de droits qu'une autre », a-t-il martelé ce mardi matin sur les ondes de Radio 1.

Aux yeux du ministre CD&V, ce serait particulièrement injuste pour les jeunes, qui arrivent en derniers sur le calendrier de vaccination. « Il faut bien sûr vacciner le plus vite possible, mais les règles doivent être assouplies pour tout le monde », a-t-il déclaré.   

Les présidents de parti Joachim Coens (CD&V) et Egbert Lachaert (open Vld) ont également abondé en ce sens.

Lire aussi : La liste de réservistes Qvax victime de son succès : quid pour les Bruxellois ?