Des pluies torrentielles font 55 morts au Japon qui reste en état d'alerte maximale

Des pluies torrentielles font 55 morts au Japon qui reste en état d'alerte maximale

L'Agence météorologique japonaise (JMA) avait placé mercredi matin en alerte maximale les régions de Gifu et de Nagano, dans le centre montagneux du pays, avant de baisser d'un cran le niveau d'alerte à la mi-journée.

«Dans ces zones, les pluies sont à un niveau jamais vu», a déclaré un responsable de la JMA lors d'une conférence de presse mercredi matin. De vastes zones de Kyushu, la grande île du sud-ouest de l'archipel, avaient déjà été submergées dès samedi matin par des pluies torrentielles ayant provoqué de nombreuses inondations et glissements de terrain mortels.

Un bilan catastrophique

Le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga a confirmé mercredi 52 décès depuis ce week-end, précisant que trois autres personnes étaient présumées mortes. Ce bilan risque de s'aggraver car une dizaine de personnes sont toujours portées disparues. Les autorités vérifiaient par ailleurs si six autres décès constatés étaient liés ou non aux intempéries.

Quelque 80.000 sauveteurs ont été déployés dans les régions dévastées ces derniers jours, dont des membres des Forces japonaises d'autodéfense, et 1,4 million d'habitants étaient concernés par des recommandations d'évacuation.

La pluie a cessé mercredi sur une grande partie de Kyushu, où les habitants ne pouvaient plus que constater les importants dégâts et faire le deuil des victimes.

Le choix des lecteurs
  1. Belgaimage-38576443

    L’actrice Olivia Newton-John, star de «Grease», est décédée à 73 ans

  2. Belgaimage-36992964

    Des experts mettent en garde contre un nouveau variant: «Nous n’en avons pas fini avec le coronavirus»

  3. Belgaimage-38557671

    Cinq tests PCR en sept jours: l’enfer de touristes français coincés sur une île chinoise

  4. Belgaimage-38445913

    Pourquoi les rayons de nos supermarchés vont-ils continuer de se vider?

  5. Belgaimage-38298794

    Pourquoi seules certaines communes wallonnes doivent limiter leur consommation d’eau malgré la sécheresse?