Des parfums transformés en pâtisseries

par
Laura
Temps de lecture 3 min.

Entre l'univers de la parfumerie et de la pâtisserie, il n'y a qu'un pas. À l'occasion des fêtes de fin d'année, le salon de thé parisien Angelina a travaillé sur une bûche qui réinterprète les senteurs de l'Eau d'Hadrien, célèbre fragrance de la maison Annick Goutal.

Partant du constat que certains parfums donnent envie d'être croqués, des pâtissiers ont relevé le défi de transformer une fragrance en création sucrée, fidèle à la partition odorante de cette dernière. Lors des prochaines fêtes de fin d'année, les papilles testeront cette expérience à travers la bûche du salon de thé Angelina. Le chef-pâtissier Christophe Appert a transposé dans la cuve de son batteur tous les ingrédients que l'on retrouve au nez dans l'Eau d'Hadrien de la maison de haute parfumerie Annick Goutal.

Les collaborations

Le rapprochement entre ces deux noms du quartier des Tuileries à Paris se concrétise par une association entre le citron de Sicile et les notes boisées du cyprès. Un biscuit shortbread a été choisi pour être le socle du gâteau, marié à une compotée de citrons jaunes, de citrons verts et d'un mélange de yuzu et basilic. L'acidité est domptée par une mousse de vanille de Madagascar et un peu de fleur d'oranger. La collaboration entre les deux maisons jusque dans le design du dessert avec une coque en chocolat en forme de papillons, emblème d'Annick Goutal. La bûche sera produite en édition limitée à 100 exemplaires. Elle sera disponible sur commande à partir du 30 novembre au prix de 70 euros (pour 6 à 8 personnes).

De son côté, le Meilleur ouvrier de France Arnaud Larher a collaboré avec la célèbre maison l'Artisan Parfumeur. C'est la nouvelle fragrance, Noir Exquis, une eau de parfum marquée par les notes de café, de sirop d'érable, de marron glacé et de fleur d'oranger; qui a inspiré un dessert. Le pâtissier a transformé la partition parfumée en une tartelette de pâte sablée à la vanille, surmontée d'une marmelade d'orange et d'un biscuit au sirop d'érable. La ganache grand cru de café d'Inde pur Arabica est la star de cette gourmandise, vendue à partir du 7 octobre au prix de 6,50 euros l'unité.

Arnaud Larher transpose "L'Exquis"en tartelette / L'Artisan parfumeur

Pierre Hermé, le pâtissier-parfumeur

Le picasso de la pâtisserie est un précurseur de cette tendance qui consiste à transformer le parfum en gourmandise sucrée. Il travaille étroitement depuis de nombreuses années aux côtés des nez de grandes maisons. Aux début des années 2000, Hermé avait réinterprété la fragrance star de la maison Guerlain : Shalimar. Il s'était aussi intéressé aux notes odorantes de l'Eau Sensuelle de Rochas. Plus récemment, le parfum "Femme" de cette dernière maison s'était transformé en une tarte aux pêches, rose et cumin. Le pâtisser entretient d'ailleurs sa relation étroite avec le monde de la parfumerie en délivrant à chaque saison une collection de macarons qui met en valeur des associations de saveurs.

Pour sa part, le traiteur Fauchon avait célébré en 2014 la sortie de l'édition estivale du parfum iconique de Thierry Mugler, Angel, avec un éclair fourré d'une crème onctueuse marbrée. Le dessert avait été coiffé d'une coque teintée d'un bleu ciel étoilé, distinctif du flacon Angel.