Des maisons imprimées en 3D seront construites aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, l'Université technique d'Eindhoven va se lancer dans la construction de cinq maisons via une imprimante 3D utilisant du béton.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Ces dernières années, l'impression 3D s'est invitée dans de nombreux secteurs d'activité et elle est bien partie pour en révolutionner certains comme le secteur médical et hospitalier. À plus petite échelle, des entreprises utilise cette technologique pour fabriquer des armes, des voitures ou … des maisons.

Cinq maisons construites avec une imprimante 3D

En France, à Nantes, un logement social a récemment été construit avec une imprimante 3D XXL, un robot industriel qui dépose le béton couche par couche pour former les murs et les parois. Aux Pays-Bas, l'Université technique d'Eindhoven vient de présenter un projet similaire, baptisé « Project Milestone », et qui prévoit la construction via une imprimante 3D, non pas d'une maison, mais de cinq.

Dans un communiqué publié le 30 mai, l'Université d'Eindhoven explique que le projet sera finalisé d'ici cinq ans. La première construction sera une maison de plain-pied et devrait déjà être habitable durant la première moitié de 2019. Les quatre autres maisons auront quant à elle plusieurs étages.

Des nouvelles possibilités

Les architectes du projet ont décidé de profiter des possibilités offertes pour cette technologie pour créer des murs aux bords arrondies. « L'impression 3D avec du béton a le potentiel pour changer la donne dans l'industrie du bâtiment. Outre la possibilité de construire presque toutes les formes, elle permet aux architectes de construire des structures en béton très fines (…) Un autre avantage important est la durabilité de ce procédé. Il faut beaucoup moins de béton et de ciment dans la construction, ce qui réduit les émissions de CO2 », a expliqué l'Université technique d'Eindhoven.

L'impression 3D avec du béton deviendra-t-elle bientôt la norme dans la construction ? L'avenir nous le dira.