Des jumelles se rencontrent via Youtube: une vraie-fausse histoire?

par
marie-gaelle
Temps de lecture 2 min.

Des soeurs jumelles qui se retrouvent à l'autre bout du monde, trop beau pour être vrai ? C'est pourtant ce qu'affirment Samantha Futerman et Anaïs Bordier, deux sœurs jumelles qui se rencontrent à 27 ans. Adoptées à la naissance, l'une par une famille française et l'autre par une famille américaine, c'est grâce à une vidéo postée sur Youtube qu'elles découvrent leur existence.

L'histoire de leurs retrouvailles commence en février 2013 via une vidéo postée par l'une d'entre elle sur le site de vidéos en ligne. Leur étrange ressemblance va les amener à entrer en contact sur Facebook et à découvrir la vérité. Samantha, l'américaine explique «J'avais l'impression de me voir à travers sa photo de profil. (...) Pourtant, après quelques clics et un message personnel d'Anaïs, je savais que j'étais sur le point d'embarquer pour un voyage que personne d'autre n'avait effectué auparavant. »

Afin de financer les voyages nécessaires à leur rencontre, Samantha, jeune comédienne, lance alors le projet "Twinsters" par  Kickstarter (site américain de financement collaboratif). Elles récoltent près de 44 000 $ dont une partie est utilisée pour réaliser le test ADN qui attestera définitivement de leur filiation. En 2015, un documentaire sur leur histoire devrait également faire jour.

Mais, et c'est là que les doutent surgissent, une nouvelle campagne de financement est ouverte en parallèle sur Kickstarter afin d'obtenir 80 000 $ pour la réalisation de ce film. Il ne reste que 14 jours pour récolter cette somme qui ne s'élève actuellement qu' à  31 000 $. Les jeunes filles ont cependant signifié que les résultat du test ADN ne seront révélés que dans le film... Alors info ou intox?