Des jeunes versent de la bière dans la gueule d'un poisson, leur comportement cruel dénoncé

Le comportement de certains jeunes suscite l'indignation en Suisse. Ces derniers se sont filmés en train de verser de la bière dans la gueule d'un poisson, avant de poster les images sur les réseaux sociaux. Devant la polémique qui enflait, ces mineurs ont retiré la vidéo et se sont excusés de leur bêtise. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Le week-end dernier, sur Instagram, des jeunes ont choqué de nombreux internautes en faisant preuve de cruauté animale. En effet, ils se sont filmés en train d'embrasser un poisson,a avant de lui verser de la bière dans la gorge, riant aux éclats.

Pour Samuel Furrer, zoologiste et chef de département de la faune à la Protection Suisse des Animaux, leur comportement ne passe pas: "Cette façon de traiter un animal est extrêmement répugnante. Ce comportement est méprisant et cruel envers les animaux."

Dans une autre séquence, ces mêmes mineurs attrapent un canard de façon violente, un traitement qui pourrait avoir eu des conséquences sur l'animal. "Il est difficile de dire si l'animal est vivant, mais si tel est le cas, un traitement pareil pourrait lui provoquer des blessures mortelles", précise Samuel Ferrer. En Suisse, il est légalement interdit et punissable de faire paniquer les animaux de façon volontaire.

Une attitude répréhensible

De tels agissements peuvent même coûter cher à ces jeunes, puisque la torture d'animaux peut être punie par trois ans d'emprisonnement ou par une amende. Les violations du bien-être animal sont des délits poursuivis d'office.

Contactés par "20 Minuten", les jeunes ont tenu à relativiser leur comportement, mais s'en sont également excusés: "Le poisson était déjà mort quand nous l'avons trouvé. Quant au canard, il fait semblant d'être mort sur la vidéo. Nous l'avons capturé et libéré tout de suite après. C'était une idée stupide, qui a été mal interprétée. Nous sommes désolés d'avoir heurté la sensibilité de nombreuses personnes"

Lire aussi : Des milliers de poissons retrouvés morts dans l'Escaut après une pollution venue de France