Des hippocampes en danger recolonisent leur environnement naturel grâce au confinement

Depuis plusieurs mois, de nombreux animaux profitent du confinement pour se réapproprier des espaces qui leur appartenaient auparavant. Le dernier exemple en date? Celui des hippocampes hérissés, un petit animal considéré comme vulnérable, qui a fait son retour dans la baie de Studland, au sud de l'Angleterre.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Comme le rapporte Metro UK, 16 animaux ont en effet été découverts dans la baie par des plongeurs. Parmi ceux-ci, des mâles qui portent des œufs (chez les hippocampes, la femelle pond ses œufs fécondés dans la poche ventrale du mâle, ndlr). C'est le plus grand nombre d'hippocampes observés en une seule plongée dans la région depuis 12 ans !

"L'écologie du site a connu une reprise remarquable", explique Neil Garrick-Maidment, fondateur de Seahorse Trust, une association luttant pour la préservation des hippocampes. "Nous avons vu de nombreux animaux car la chaîne alimentaire s'est reconstituée, donnant aux hippocampes une grande quantité de nourriture à manger et, surtout, un endroit où se cacher. Les prairies sous-marines ont en effet commencé à se réparer, et les hippocampes épineux ont pu en profiter".

Maintenant qu'il est prouvé que le comportement humain a un impact sur les animaux, l'association Seahorse Trust espère convaincre les autorités de mieux les protéger. "Nous ne voulons pas bannir les bateaux, ni les plongeurs, mais la protection légale des hippocampes et des prairies sous-marines doit être renforcée", conclut M. Garrick-Maidment.