Des gigantesques œuvres dessinées sur le sable en marge de la Journée de la Terre

Des gigantesques œuvres dessinées sur le sable en marge de la Journée de la Terre

Depuis quelques jours, d'immenses dessins sont apparus sur le sable de plusieurs plages européennes. Que les vacanciers et les habitants se rassurent, il ne s'agit pas d'un nouveau type de crop circle ou d'une manifestation extraterrestre. Ce n'est pas non plus l'oeuvre d'un gamin particulièrement doué avec sa pelle.

#BreakFreeFromPlastic

Plusieurs artistes spécialisés dans le « beach art » ont été invité par le Bureau Européen de l'Environnement (EEB) à exprimer leur art pour la bonne cause. En effet, ces fresques temporaires ont pour but de sensibiliser à la pollution plastique des océans. Toutes ces œuvres sont d'ailleurs reconnaissables par le hashtag #BreakFreeFromPlastic (« débarrassez-vous du plastique »).

https://www.facebook.com/jbenart/posts/1776831885694099

La première œuvre a été réalisée le 5 avril par l'artiste Jehan-Benjamin Tarain sur une plage près de Bordeaux. Le dessin, de 35 mètres de diamètre, montre un dauphin sautant au-dessus des vagues tout en frappant une bouteille en plastique. Ce week-end, une deuxième sculpture sur sable a été dévoilée en Allemagne, sur l'île de Sylt. De 40 mètres de diamètre, elle est l'œuvre de l'artiste allemand Tim Hoekstra et représente cette fois une baleine.

https://www.instagram.com/p/BhU2J5Zht3I/?taken-by=timhoekstra

Six oeuvres d'ici le 22 avril

Au total, six œuvres apparaîtront sur les plages européennes d'ici le 22 avril, date de la Journée de la Terre dont la thématique est cette année la fin de la pollution plastique. Les quatre prochaines réalisations auront lieu en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne.

https://twitter.com/greenpeace_de/status/982624218532720641