Des fleurs pour une «sain» Valentin

La production de fleurs dans le monde est une véritable catastrophe écologique et sociale. Inondées de produits chimiques toxiques très agressifs, ces plantations engendrent des conditions de travail inhumaines. Allez ! Pour cette Saint-Valentin, on offre des fleurs qui font vraiment du bien !
par
Alexandre.Decoster
Temps de lecture 3 min.

Le plus logique serait d'acheter des fleurs labélisées bio. Après de nombreuses recherches, il semble que les seuls producteurs de fleurs labélisées bio soient Néerlandais. On retrouve parfois ces bouquets dans certaines enseignes spécialisées dans le bio. C'est un label sûr, mais il reste extrêmement rare sur les fleurs coupées.

Ces fleurs qui puent

Une production proche de chez nous a moins d'impact environnemental? Et non! Car il faut savoir que la plupart des fleurs européennes vendues en Belgique proviennent des Pays-Bas où elles poussent sous serres chauffées, très énergivores. L'un dans l'autre, même avec le trajet, les fleurs africaines (du Kenya souvent), qui poussent abondamment et en plein air, ont une emprunte carbone jusqu'à six fois moins élevée que leurs cousines hollandaises

Fairtrade à la rescousse

Selon Fairtrade Belgium, une ferme sera labélisée Fairtrade en fonction de l'impact positif sur la condition sociale et économique du travailleur, mais aussi sur sa santé. Ce qui implique donc aussi que les travailleurs (des travailleuses en général), ne subissent pas la toxicité des produits chimiques. Fairtrade interdit également d'épuiser ou de polluer les ressources naturelles locales. Il y a donc moins de substances nocives dans le produit final, comme l'explique Bernard Buntinx, de Fairtrade Belgium: «Des études ont été effectuées pour déceler les traces de résidus chimiques dans les fleurs émanant de plantations labélisées Fairtrade. Aucune trace de résidus chimiques toxiques n'a été retrouvée! Des produits chimiques peuvent bel et bien être utilisés pour traiter les fleurs Fairtrade mais ils ne peuvent en aucun cas représenter un danger pour l'homme ou pour l'environnement. Du coup, ben, y'en a pas!». Quelques enseignes vendent déjà les fleurs Fairtrade. Certains Delhaize, Carrefour et Lidl entre autres. Vous trouverez la liste sur www.fairtradebelgium.be.

La Belgique à la traîne

En Allemagne, quatre cents millions de fleurs labélisées Fairtrade ont été vendues en 2015. En Belgique, seulement trois cent mille pour la même période. Un chiffre dérisoire… mais les ventes de 2016 et 2017 semblent bien meilleures, nous confie Bernard Buntinx.

D'autres labels écologiques

MPS-A (label environnemental néerlandais), FFFP (Fair Flowers Fair Plants, combine MPS-A et critères sociaux) et FLP (Flower Label Program) associent aussi critères sociaux et environnementaux. Ce sont des labels qualitatifs mais ils sont rares. N'hésitez pas à demander à votre fleuriste des fleurs Fairtrade ou certifiées FFFP. À force, si la demande se fait sentir, l'offre suivra! Sinon, vous pouvez vous-même cueillir les fleurs directement au champ. La liste des champs participants, en Wallonie, est sur www.fleursacouper.be. À Bruxelles, il y a par exemple Fruit-Time à Anderlecht. Et c'est bon marché! Comptez environ 10 € pour une vingtaine de fleurs (www.fruit-time.be). Mais pour cela, il faut attendre le soleil. Le timing est idéal pour la fête des mères qui aura lieu le 13 mai cette année!