Des étudiants mettent au point un fauteuil roulant capable de monter les escaliers

Une équipe d'étudiants suisses a inventé Scewo, un fauteuil roulant qui pourrait révolution la mobilité des personnes handicapées et qui sait notamment monter des escaliers tout seul.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Depuis quelques années, des étudiants de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) et de la Haute Ecole d'art de Zurich (Zhdk) travaillent à la conception du fauteuil roulant du 21e siècle. Leur projet, baptisé Scewo, est un fauteuil électrique, capable de monter des escaliers et qui permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer, malgré les obstacles, sans avoir besoin d'aide.

Leur premier prototype remonte à juin 2015. Mais depuis, leur projet n'a cessé de se développer et de s'améliorer. A l'heure actuelle, les étudiants suisses ont presque terminé le prototype fonctionnel qui corrige tous les problèmes rencontrés sur les versions précédentes. Leur objectif est de présenter une version commerciale d'ici décembre 2018.

Ce fauteuil électrique s'auto-équilibre pour franchir les obstacles. Il peut monter et descendre, mais aussi s'élever pour donner plus de hauteur à son utilisateur ou encore rouler sur des surfaces glissantes. Et si la version finale ne devrait pas arriver avant l'année prochaine, les vidéos de démonstration et d'essais sont déjà impressionnantes et très encourageantes.