Des Crayola en guise de maquillage, la nouvelle tendance dangereuse des adolescents

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Oubliez le Crayola pour colorier, c'est désormais sur la peau qu'il s'applique. Du moins c'est de cette manière que certaines blogueuses ont décidé de l'utiliser. Souvent à l'affût de nouvelles tendances, elles dispensent leurs conseils beauté en vidéo, aux centaines de milliers, voire millions, d'internautes qui les suivent.

La tendance du Crayola

Pourtant malgré ce qu'elles affirment, certains conseils prodigués peuvent être dangereux. C'est le cas de la nouvelle tendance qui consiste à utiliser des crayons de couleurs Crayola comme produits de maquillage. Sur les yeux ou la bouche, la déclinaison de couleurs séduit comme le rapporte le Huffington Post. Leurs avantages par rapport aux produits habituels résideraient dans leur prix, leur usage "non-toxique" et leur facilité d'usage.

Pour les yeux, le contact du crayon avec l'eau pendant quelques minutes permettrait de s'en servir comme d'un eye-liner comme on peut le voir dans la vidéo. Pour la blogueuse Promise Phan, dont la vidéo a été visonnée plus de 2,7 millions de fois, il serait également possible de les faire fondre au bain-marie, en les mélangeant avec de l'huile de coco, pour en faire un rouge à lèvres. Une utilisation qu'elle assure "sans danger" en montrant la mention "non-toxiques" inscrite sur la boîte de Crayola.

Une mode dangereuse

Des techniques et des matériaux pourtant loin d'être inoffensifs comme le confirme la marque elle-même qui, avait l'augmentation de ce phénomène de mode, a décidé d'intervenir. Crayola a ainsi publié un communiqué sur son site en rappelant que "la sécurité était [leur] priorité". "Bien que nos produits soient non-toxiques, nous déconseillons de les utiliser comme rouge à lèvres, eye-liner ou tout autres produits de maquillages et nous déconseillons de les utiliser de cette façon", peut-on lire alors que celle-ci rappelle qu'ils "ne sont ni conçus, ni testés, ni approuvés à cet effet".

Effectivement, comme le rappelle le Huffington Post, les composants des Crayola sont relativement les mêmes que lors de leur création au 16ème siècle. Bien que constitués de pigments et de kaolin, ils contiennent aussi de la cire de paraffine, une substance issue du pétrole, qui pourrait avoir des effets différents sur la peau que sur le papier.