Des courts-métrages, du data et plein de concerts

Cinq jours pour découvrir près de 135 courts-métrages, une expo pour nous plonger dans notre vie numérique ou une petite soirée à passer aux côtés d'Etienne Daho ou Laurent Garnier... Que choisiriez-vous? 
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

Le big data en expo

Photo Bozar

L'exposition Datami sur le big data et la vie quotidienne à l'ère du numérique a ouvert ses portes ce mercredi. Elle se tient au palais des Beaux-Arts (Bozar) à Bruxelles jusqu'au 19 janvier prochain.

Cette exposition présentée par le Joint Research Centre de la Commission européenne et Bozar réunit une quinzaine d'œuvres créées par des artistes, en étroite collaboration avec des scientifiques et des responsables politiques.

Datami entend aborder le big data, l'intelligence artificielle et la transformation numérique. L'exposition questionne la liberté numérique et la protection de la vie privée face à l'utilisation des données préférées des utilisateurs à des fins commerciales.

Le datami entend se réapproprier une vision de la démocratie dans un espace où la vie réelle et virtuelle se confondent, un lieu où les droits fondamentaux doivent être réaffirmés.

Ainsi, le film Breathe de l'artiste Siobhán McDonald mêle des exposés d'études sur la respiration humaine, la médecine et la phytothérapie du Trinity College Dublin avec des archives du Deutsches Hygiene-Museum, dans le but d'explorer l'idée de la coexistence dans un monde mu par des réseaux invisibles.

Le modèle 3D animé « Gaia 5.0» permet quant à lui de visualiser la Terre et ses réactions à la pollution en regardant notamment de plus près l'interaction entre les flux atmosphériques et les courants océaniques.

C'est court mais c'est bon

“Nulle trace…” de Maud Neve

Le festival «Jour le plus court», dédié au court-métrage, revient pour une sixième édition du 18 au 22 décembre.

Organisé par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cet événement réunit plus d'une trentaine de lieux culturels à Bruxelles et Wallonie qui projetteront pas moins de 135 courts-métrages.

Cette fête populaire et participative vise à mettre en lumière la richesse et la diversité de ce type de production cinématographique. Le parrain de cet événement à la programmation éclectique est l'acteur Yannick Renier.

Le festival, qui vient de France et s'est étendu à une quinzaine de pays européens, se tiendra à Bruxelles, Charleroi, Mons, Antoing, Ath, Quaregnon, Tournai, Liège, Huy, Malmedy, Namur et Floreffe.

Dans la nuit du 21 au 22 décembre, une «Nuit du court-métrage» est prévue sur La Trois (RTBF), avec des productions diffusées entre 22h et 6h.

Music Maestro

Loyle Carner

Elle avait fait le buzz sur YouTube en 2017 avec une chanson "Pretty Girl" fabriquée maison, Clairo est à découvrir ce vendredi soir au Botanique. On y retournera d'ailleurs le jeudi 19 pour y écouter le rock brut à la française de Last Train.

A l'Ancienne Belgique, surtout deux noms à retenir pour la semaine qui vient : le rappeur britannique Loyle Carner ce lundi 16 et l'indie-pop de Bony King of Nowhere le mercredi 18.

Ce vendredi soir, au Cirque Royal, on attend la venue d'Etienne Daho qui viendra reprendre l'intégralité de son album « Eden ». Et vous auriez pu passer après à la soirée C12 x Boudin Room avec Nathan Fake et Laurent Garnier, mais si vous n'avez pas votre ticket, c'est peine perdue.