Des couples font l'amour sur un plateau de télévision dans l'émission Sex Box

Des couples font l'amour sur un plateau de télévision dans l'émission Sex Box

La téléréalité aurait-elle atteint ses limites ? Alors que le premier épisode de l'émission 'Adam et Eve' sera diffusé aujourd'hui sur la chaîne D8 en France, un concept encore plus étonnant est proposé depuis peu aux téléspectateurs américains. Il ne s'agit pas ici de se promener nu sur une île déserte afin de trouver l'amour mais bien de le faire en direct sur un plateau. Le concept de 'Sex Box' est simple, chaque semaine trois couples tenteront de se rabibocher en direct après avoir passé du bon temps devant les caméras.

Lancée sur la chaîne WE tv le 27 février dernier, l'émission de téléréalité propose aux duos de faire l'amour dans une petite boîte placée au centre du plateau, la Sex Box, avant d'étaler leurs problèmes de couples devant trois experts (un sexologue, un psychologue et un pasteur) et tous les spectateurs bien installés dans leur canapé. Un moment considéré comme plus proprice à la communication puisque la libération d'endorphines après l'acte permettrait aux partenaires d'être plus ouverts et confiants.

Une adaptation britannique

Mais ce n'est pas la première fois que le concept apparaît à la télévision. Une précédente version britannique de 'Sex Box' avait déjà vu le jour à la télévision en 2013 comme le rappelle Le Figaro. Diffusée sur Channel 4, celle-ci avait réuni 1.4 million de téléspectateurs. Les critiques négatives eurent cependant raison du programme qui ne fut pas renouvelé. Dans cette version, les "candidats" n'avaient cependant révélés peu de choses "choquantes" comme l'explique le New-York Times. "C'était assez docile, poli, un peu étrange à certains moments et dans l'ensemble juste ennuyeux", rajoute le média

"Le pire de la téléréalité"

Une réalité à laquelle doit également faire face la version américaine. Le qualifiant de "concept extrême de 'thérapie réalité' ", le New-York Times a également comparé l'émission à du "mauvais sexe: [comme] regarder l'horloge, l'embarras profond, le désir de consulter ses mails" tout en spécifiant qu'il ne fallait pas s'étonner qu'elle ait déjà été désignée comme le "pire de la télé réalité".

Une pétition a d'ailleurs déjà été mise en ligne pour demander le retrait de 'Sex Box', une émission qui selon cette dernière «dépasse les limites de la décence lorsque ses participants entrent dans un caisson insonorisé sur scène pour avoir des relations sexuelles et ensuite discuter de leurs problèmes d'intimité avec un groupe de soi-disant experts».