Des chevaux pour remplacer les remontées mécaniques fermées

Les remontées mécaniques ne peuvent pas ouvrir à cause des mesures sanitaires? Qu'à cela ne tienne: la station française de Saint-Léger-les-Mélèzes a recours à des chevaux pour remonter les enfants au sommet des pistes!
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La France a décidé, pour au moins jusqu'à la mi-janvier, de maintenir fermées les remontées mécaniques des stations de ski. L'objectif est d'éviter un afflux de touriste dans les stations et une propagation du coronavirus.

Dans les Hautes-Alpes, la petite station de Saint-Léger-les-Mélèzes a trouvé une solution afin de maintenir quelques cours de ski. Les élèves sont remontés par des chevaux ! «Deux poneys peuvent remonter quatre enfants, un cheval de trait peut tracter un groupe de huit enfants et le moniteur», explique Frédéric Degril, le directeur de l'École du ski français (ESF) à Saint-Léger-les-Mélèzes.

Cette solution permet de satisfaire les familles qui souhaiter offrir des cours de skis à leurs enfants. Et il ne faut pas y voir une manière de contourner une mesure visant à limiter la propagation de la Covid-19. Cette «alternative» n'intéresse que les enfants débutants, puisque ce système de traction par cheval ne permet pas de rejoindre les sommets de la station.

La direction du site espère tout de même que les remontées classiques pourront rouvrir prochainement, car avec des pistes ouvertes uniquement aux élèves de l'école de ski, la fréquentation est en forte baisse.