Des chercheurs découvrent des gènes zombies

par
Alice
Temps de lecture 2 min.

Non ce n'est pas le synopsis d'un film d'horreur mais bien une étude scientifique. Des chercheurs américains ont découvert que certains gènes continueraient d'être actifs après la mort. L'objectif initial de la recherche était de constater si les gènes arrêtaient leur activité de manière graduelle après la mort, ou subitement.

Des gènes se réveilleraient même après la mort 

L'étude s'est portée sur des souris et des poissons zèbres. Ils ont finalement découvert que certains gènes perduraient après le décès, plus précisément 515 pour les mammifères et 548 pour les poissons. Une découverte qui pourrait également s'appliquer aux humains comme le précise New Scientist : « Il y a des indices indiquant que les gènes sont également actifs pendant un certains moments chez les humaines décédés ». Encore plus surprenant, certains gènes, uniquement actifs avant la naissance, se réveilleraient après la mort. C'est en tout cas ce que révèle l'étude réalisée à l'université de Washington.

Une avancée pour la médecine et la criminologie 

Parmi ces gènes actifs, certains « effectuent des tâches telles que stimuler l'inflammation, déclencher le système immunitaire et la lutte contre le stress » explique le magazine Science. L'activité de ces cellules après la mort serait bénéfique pour la médecine car elle permettrait d'élargir des techniques pour améliorer la préservation d'une greffe. De même, les criminologues pourront mieux déterminer l'heure exacte d'un décès lors d'un meurtre. L'explication serait simple selon les chercheurs, l'activité de ces gènes serait une réaction au stress du corps causée par la mort.

Mais pour l'instant, ces études sont à prendre avec des pincettes car elles n'ont pas été examinées par un comité de lecture malgré leur publication sur le site