Des chercheurs britanniques annoncent un résultat de test Covid en 5 minutes

Des chercheurs britanniques viennent de dévoiler un test Covid qui donne des résultats en cinq minutes, selon le Daily Mail. Ce qui pourrait donner de l'espoir à une quantité de secteurs donc les événements sportifs et les festivals d'été
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Des scientifiques de l'Université de Birmingham affirment en effet avoir développé un test Covid qui fournit des résultats en seulement cinq minutes.

Il serait d'ailleurs en passe d'être entièrement testé pour être prêt d'ici Pâques, ont-ils expliqué.

Leur analyse en laboratoire montre que ce test est aussi fiable que les plus précis actuellement en circulation, tout en étant beaucoup plus rapide.

Cette technologie va désormais être utilisée pour tester des milliers d'échantillons au cours des prochaines semaines afin de confirmer ces résultats. Elle pourrait en outre être développée pour tester rapidement d'autres virus comme la grippe, Ebola et éventuellement des maladies, y compris le cancer.

"Détecter le gène du virus aussi rapidement, en moins de cinq minutes, est assez révolutionnaire", a expliqué le professeur Tim Dafforn, de la School of Biosciences de l'Université. "Nous avions souvent pensé c'était impossible", a-t-il ajouté avant de féliciter son doctorant Jake Carter qui a mené cette percée en travaillant "des heures incalculables" pendant la pandémie.

"Il a dit qu'il voulait faire la différence et créer un test Covid. Il a travaillé seul en laboratoire et, bien que nous ayons fourni un soutien intellectuel, il a été incroyable. Il mérite tous les éloges."

D'après le professeur Beggs, son collègue, le processus est très simple. "La personne testée crache dans un tube contenant des réactifs, le couvercle est fermé et le tube placé dans une machine portable. On appuie sur bouton et en deux minutes environ, il sonne comme un micro-ondes avec le résultat." Le même processus pourrait être utilisé avec un écouvillon, un échantillon de sang, d'urine ou de selles, bref "tout ce qui contient vraiment de l'ARN".