Des batteries usagées de vélos électriques transformées en enceintes Bluetooth

Des batteries usagées de vélos électriques transformées en enceintes Bluetooth

Le Gomi Speaker se présente comme une enceinte portable Bluetooth classique, mais se distingue par son processus de fabrication. Le pari de Gomi est en effet de réussir à redonner une seconde vie à pas moins de 50000 cellules de batterie ayant déjà servi sur les vélos électriques de Lime.

Chacune d'entre elles est soigneusement retirée, nettoyée et rigoureusement testée avant d'être validée pour être intégrée dans ces enceintes. Le boitier est quant à lui composé essentiellement de déchets plastiques recyclés.

Des produits technologiques circulaires

Gomi annonce une autonomie de 20 heures pour son enceinte et garantit un service de réparation "à vie" afin que l'enceinte ne soit pas jetée une fois que sa batterie a rendu l'âme. Gomi entend ainsi devenir la toute première entreprise à créer des produits technologiques circulaires.

Ce projet est soumis aux internautes jusqu'au 31 mars, mais a d'ores et déjà largement dépassé ses objectifs. L'enceinte est proposée sur Kickstarter à partir de 129 livres sterling (environ 150 euros), dans la couleur de son choix parmi les quatre proposées : Lime Green, Black Mono, Blue Ocean et Birthday Cake. Les premières livraisons sont attendues en novembre 2021.

A noter qu'il ne s'agit pas du premier projet de ce type proposé sur Kickstarter par Gomi. En 2020, la startup avait déjà soumis, avec succès, une batterie portative également fabriquée à base de matériaux recyclés. Sur son site, on trouve aussi un chargeur sans fil réalisé à partir de déchets plastiques.

Lire aussi : Un bateau géant transformera la pollution plastique en énergie