Des avions moins polluants grâce au recyclage du CO2 en carburant

Une équipe de chercheurs de l'université d'Oxford est parvenue à transformer le dioxyde de carbone en carburant. Si la recherche est encore au stade expérimental, elle pourrait à terme dépolluer l'un des secteurs au plus lourd bilan carbone : l'aviation.
par
oriane.renette
Temps de lecture 1 min.

L'avantage du procédé sur lequel les scientifiques d'Oxford travaillent est qu'il pourrait s'effectuer en plein vol, expliquent-ils dans leur étude parue dans la revue Nature Communications. Il s'agit de récupérer le dioxyde de carbone émis dans l'air afin de le convertir directement en carburéacteur. Avec pour résultat un carburant neutre en carbone.

Des résultats prometteurs

Pour ce faire, ils ont recours à un procédé d'hydrogénation. Grâce à un catalyseur de fer, les molécules de CO2 sont séparées : le carbone se lie à l'hydrogène afin de former un nouvel hydrocarbure, soit la ressource énergétique qui va permettre d'alimenter l'avion, le carburéacteur.

Lors des premières expériences, 38,2% du CO2 capté a ainsi pu être transformé.

Ces résultats de laboratoires sont donc très prometteurs. L'équipe d'Oxford est actuellement en discussion avec différentes compagnies afin de pouvoir expérimenter leur méthode sur des appareils en conditions réelles.