Des astronomes repèrent un mystérieux objet en orbite autour de la Terre

Un objet non identifié, en orbite autour de la Terre, a été repéré des astronomes. Filmé par un télescope, il a été baptisé A10bMLz.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Ce vendredi 25 janvier, l'un des deux télescopes du système ATLAS, situé sur l'île d'Hawaï et financé par la NASA, a filmé un mystérieux objet en orbite autour de la Terre. Les astronomes l'ont baptisé A10bMLz. Cet objet est ce qu'ils appellent en anglais un « Empty Trash Bag Object (ETBO) », autrement dit un « sac à poubelle vide ». Des objets spatiaux sont nommés de la sorte par les astronomes lorsqu'ils ont une orbite imprévisible.

Ph. Northolt Branch Observatories

Ph. Northolt Branch Observatories

De 600 à 293.000 km de la Terre

Lorsqu'il a été observé, l'objet était à 293.000 km de la Terre mais il se distingue par une orbite extrêmement elliptique. C'est ainsi que lors de son périgée, le point de son orbite le plus proche de la Terre, il passe à seulement 600 km au-dessus de la surface de notre planète bleue.

Un objet de plusieurs mètres mais de moins d'un kilo

Son origine reste pour le moment inconnue mais les chercheurs pensent qu'il s'agit de l'un des nombreux débris qui polluent l'espace. Ils estiment qu'il s'agit probablement d'un morceau de fusée. Selon l'analyse du Northolt Branch Observatories, c'est un objet extrêmement léger, d'une masse de moins d'un kilo, mais de plusieurs mètres de large.

« La faible masse de A10bMLz le rend sensible à la pression du rayonnement solaire ce qui change son orbite de façon chaotique. Par conséquent, il est actuellement impossible de prédire de façon fiable sa trajectoire future. Il est possible que A10bMLz revienne dans l'atmosphère terrestre d'ici quelques mois », indique l'observatoire.

La problématique des déchets spatiaux

De nombreux « sacs poubelle vides » ont déjà été découverts précédemment, mais c'est le premier à avoir une orbite aussi éloignée de la Terre. Les débris spatiaux inquiètent de plus en plus les chercheurs. En 50 années d'exploration spatiale, certaines estimations font état de 6.800 tonnes de débris, dont 23.000 de plus de 10 centimètres, en orbite autour de la Terre.