Des artistes allemands transforment les tags de croix gammées en dessins amusants

A Berlin, le projet PaintBack s'attaque de manière originale aux croix gammées qui recouvrent certains murs de la ville. Les artistes de ce mouvement transforment le symbole nazi en dessins amusants.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Il y a trois ans, les habitants du quartier de Schöneberg, à Berlin, se sont réveillés avec un drapeau nazi peint le long d'un mur qui entour un terrain de jeu. Des artistes de rue du quartier ont alors eu l'idée de détourner le symbole nazi. Avec leurs bombes de peinture, ils ont ainsi transformé la croix gammée en moustique.

« On voulait envoyer un message, dire à tout le monde que les moustiques ça nous énerve, tout comme les fascistes », raconte au JT d'Arte Ibo Omari de l'association « Die kulturellen Erben » (Les Héritiers Culturels, en français) à l'origine de ce projet.

C'est ainsi qu'est né le mouvement #PaintBack. Il ne cesse de prendre de l'ampleur et suscite même quelques vocations. Dans les locaux de l'association, des jeunes s'entraînent ainsi à recouvrir les croix gammées. "Moi si je recouvre des croix gammées avec de beaux dessins, c'est parce que je ne veux pas que les touristes pensent que Berlin est une ville fasciste. C'est une ville ouverte sur le monde et les nazis n'ont rien à faire ici.", raconte Philipp, un adolescent participant au projet.

Après le moustique, les artistes se sont entraînés pour trouver d'autres moyens de détourner le symbole nazi. Sur les murs de la ville, ils ont ainsi été transformé en fleur, en grille de sudoku, en trèfle à quatre feuilles, en lapin ou en mignon petit hibou.

Le reportage du journal d'Arte :

Aperçu des réalisations :