Derek Chauvin reconnu coupable du meurtre de George Floyd

Derek Chauvin, le policier blanc accusé du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd, a été reconnu coupable de meurtre selon le verdict du jury mardi après deux jours de délibérations à Minneapolis.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Derek Chauvin a été déclaré coupable des trois chefs d'accusation à savoir meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd, qu'il avait interpellé avec trois autres agents pour une infraction mineure le 25 mai 2020.

Sa sentence ne sera connue que dans huit semaines. Il risque jusqu'à 40 ans de prison.

Immédiatement menotté et emprisonné

Le policier de 45 ans, menotté, a été immédiatement écroué. Le verdict des 12 jurés --sept femmes et cinq hommes-- , lu par le juge Judge Peter Cahill, a été reçu par une explosion de joie devant le tribunal de Minneapolis.

"Un tournant dans l'Histoire"

"Coupable! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été rendue à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l'Histoire", a réagi Ben Crump, l'avocat de la famille de George Floyd, décédé le 25 mai 2020. La mort de George Floyd, asphyxié par la pression du genou de Derek Chauvin pendant plus de neuf minutes, avait choqué l'opinion publique américaine et au-delà des frontières des Etats-Unis, déclenchant de gigantesques manifestations contre le racisme et les brutalités policières.

Ce procès sous très haute tension était donc devenu emblématique, conduisant jusqu'au président Joe Biden a donner son avis, quelques heures avant le verdict, en estimant que les preuves contre Derek Chauvin étaient "accablantes".

Joe Biden dit son "soulagement" à la famille

Le président américain Joe Biden a exprimé mardi soir son soulagement à la famille de George Floyd après que le policier blanc Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de ce dernier.

"Nous sommes tous tellement soulagés", a déclaré M. Biden dans cet échange téléphonique avec la famille de George Floyd. "Vous êtes une famille incroyable. J'aurais aimé être là pour vous prendre dans mes bras", a-t-il ajouté. Ensuite, lors d'une brève allocution depuis la Maison Blanche, Joe Biden déclaré "l'heure est venue pour ce pays de se rassembler".

"Certains - des agitateurs et des extrémistes qui se moquent de la justice sociale - essayeront d'exploiter les émotions à vif", a-t-il mis en garde. "Nous ne pouvons les laisser faire". "Le verdict de culpabilité ne fera pas revenir George", a-t-il souligné. Mais cette décision peut être le moment d'un "changement significatif", a-t-il ajouté, appelant les Américains à ne jamais oublier cet épisode tragique.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a aussi salué mardi le verdict de culpabilité rendu aux Etats-Unis. "J'ai été consterné par la mort de George Floyd et je salue ce verdict", a tweeté M. Johnson. "Mes pensées ce soir vont à la famille de George Floyd et à ses amis", a-t-il ajouté.

"Justice est faite" pour la NBA

"Justice est faite": Adam Silver, le patron de la NBA, l'association professionnelle de basket aux Etats-Unis, a salué mardi le verdict reconnaissant le policier Derek Chauvin coupable du meurtre de George Floyd.

Dans un communiqué commun avec Michele Roberts, le directeur de l'Association des joueurs de basket, le patron de la NBA a promis que son organisation poursuivrait sa campagne en faveur de réformes dans la justice et la police aux Etats-Unis. "Le meurtre de George Floyd a été un point de rupture dans la façon avec laquelle nous considérons les problèmes de race et de justice dans notre pays, et nous sommes heureux de voir que la justice semble avoir été rendue", ont déclaré les deux hommes.