#Deepdream : Google crée un nouveau mouvement artistique, l'inceptionnisme

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Depuis quelques semaines, vous avez peut-être vu passer d'étranges photos sur les réseaux sociaux accompagnées du hashtag #deepdream. Ces images aux couleurs psychédéliques et avec des créatures imaginaires sont en réalité générées par un algorithme de Google. Le géant américain est ainsi à la base d'un nouveau mouvement artistique baptisé inceptionnisme.

Tout a commencé le 17 juin dernier. Dans un billet intitulé « Inceptionnisme : Aller plus loin dans le réseau neuronal », les ingénieurs travaillant sur une intelligence artificielle de reconnaissance d'images faisaient part de leurs découvertes. Au départ, ils voulaient créer un système de reconnaissance d'images plus performant. Par exemple, ils souhaitaient que leur logiciel puisse automatiquement reconnaitre un chien sur n'importe quelle photo. Les chercheurs ont ensuite voulu aller plus loin en accentuant le niveau de reconnaissance de l'intelligence artificielle.

La consigne des ingénieurs de Google était : « Qu'importe ce que tu y vois, je veux le voir encore plus ». Du coup, si un nuage ressemble ne fût-ce qu'un tout petit peu à un oiseau, alors le logiciel le fera ressembler encore plus à un oiseau. Les ingénieurs ont appelé cette technique l'inceptionnisme. Au début, ils ont demandé aux internautes qui souhaitaient « inceptionniser » leurs photos de les poster avec le hashtag #deepdream sur les réseaux sociaux. Mais les ingénieurs de Google ont rapidement été dépassés par l'ampleur du phénomène.

Sur Instagram et sur Twitter, les photos avec le hashtag #Deepdream se comptent par dizaines de milliers. Des générateurs qui utilisent l'algorithme Google Deep Dream sont désormais disponibles sur le net, mais le processus d' « inceptionnisation » prend beaucoup de temps. Cela peut prendre jusqu'à une semaine avant d'obtenir sa photo psychédélique. Ce procédé n'en finit pas de passionner les internautes. Des vidéos Deep Dream apparaissent également sur YouTube. En 10 jours, ce clip a été vu plus d'1,2 million de fois.

 

Une photo publiée par Plants. Seeds. Herbs. (@herbalistics) le

Impressionat amb la intel·ligència artificial de Google fent art psicodèlic! Busca #deepdream pic.twitter.com/ZkJqJ1ShR3

— ainat (@MainatJM) 8 Juillet 2015

— Colin (@One_30_One) 2 Juillet 2015

Une photo publiée par RMC D (@dwytos) le

Une photo publiée par Jeremy Harrison/Honeyspiders (@honeyspiders) le

Une photo publiée par Wookie Boogie (@wookieboogie) le