Découvrez Spot, le chien-robot de Google

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La robotique ne cesse de se développer. Il faudra s'y faire, dans le futur, les robots risquent de faire partie de notre quotidien. Google l'a bien compris en rachetant en 2013 la société Boston Dynamics, spécialisée dans la création de robots très avancés, mobiles, agiles et rapides.

Hier, Boston Dynamics a présenté son premier chien-robot, baptisé Spot. « Spot est un robot à quatre pattes conçu pour être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur. Il fonctionne grâce à une batterie électrique et se déplace avec quatre pattes hydrauliques. La tête de Spot est remplie de capteurs qui l'aident à se déplacer et à avancer sur des terrains accidentés. Il pèse 72 kilos. »

Une vidéo montre Spot se déplacer seul, sur tous les types de terrains. Il peut même monter des escaliers. Il a été conçu pour toujours rester sur ses pattes. La puissance d'analyse et de calcul de son « cerveau » lui permet de ne jamais perdre l'équilibre, même si il est bousculé. Sur la vidéo, on peut voir des employés lui donner des coups de pieds pour le déstabiliser, mais Spot reste sur ses pattes.

Un robot impressionnant dont les prouesses ont déjà été vues plus de 650.000 fois en moins de 24 heures. Mais n'espérez pas faire de Spot votre nouveau compagnon de jeu. Sa finalité n'a pas encore été précisée, mais les robots de Boston Dynamics sont testés par l'armée américaine. Spot pourrait ainsi être destiné à des missions de cartographie ou de recherche.