Découvrez ce que Google sait de vos déplacements

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Si vous n'êtes pas un malfrat vous ne le savez peut-être pas, mais votre smartphone est un véritable mouchard ! On savait déjà qu'au besoin les opérateurs téléphoniques et les autorités pouvaient nous géolocaliser en fonction de nos appels passés. On pouvait également se poser quelques questions en voyant toutes les applications et les sites Internet qui veulent à tout prix connaître notre localisation.

Mais l'utilisateur de services Google (Gmail, Google Maps,…) via un smartphone connecté à l'Internet mobile s'étonnera quand même en découvrant tout ce que le géant Google sait réellement de ses déplacements.

Pour faire cette expérience, il faut que vous ayez activé la fonction "localisation" sur votre smartphone Android. Sur votre ordinateur, vérifiez que votre compte Google ou Gmail soit bien connecté. Ensuite, en cliquant sur ce lien, vous aurez accès à l'historique des positions Google. Jusqu'à quatre mois en arrière, vous pourrez découvrir tous vos déplacements et leurs informations (distance, temps,…). Vous avez maintenant ainsi un petit aperçu de ce que Google sait sur vous.

Si vous ne trouvez rien, c'est plutôt rassurant. C'est que vous n'avez pas autorisé Google à enregistrer votre position. Par contre, si ce que vous avez découvert vous déplaît, vous avez la possibilité de supprimer tout l'historique de vos déplacements d'un simple clic. Enfin, si vous voulez que cela cesse, vous pouvez toujours désactiver la localisation dans les paramètres de votre smartphone, ou arrêter de vous connecter en 3G/4G, ou encore abandonner votre outil préféré.