Découvertes musicales de MiNT : The Sore Losers et Innov8te

Après Alice Merton et Fishbach, semaine masculine pour une rencontre avec deux groupes belges hyperactifs : du Limbourg à Liège, le rock s'invite dans vos playlists (et votre séance de sport).
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

The Sore Losers - "Eyes on the Prize"

Ces Belges ont livré leur 4e album "Gracias Señor" en octobre dernier. Sur leur CV, une jolie mention : 4 million d'écoutes en ligne pour "Got It Bad" (on applaudit). The Sore Losers en dévoilent déjà un 2e extrait après le très pop "Dark Ride" : "Eyes on the Prize" affiche des sonorités plus rock, plus de guitares encore et une pincée de blues.

Leur musique en quelques raccourcis ? Des influences clairement 70s, mais une partition résolument moderne sur la forme. Avec 3 albums à leur actif déjà, les limbourgeois ont beaucoup fait voyager leur musique, jusqu'au Japon et même au fameux SXSW de 2018 à Austin, sur invitation.

Après l'AB, Werchter et le Pukkelpop, « Gracias Señor » semble taillé pour la prochaine fournée de tournées et festivités estivales. En attendant, après une courte série de concerts donnés ces dernières semaines partout en Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse, ils seront de passage le 10 février 2019 à la Rotonde du Botanique pour livrer « Gracias Señor » sur scène. L'album compte 10 titres, produit par James Petralli et Steve Terebecki, membres des White Denim. Il vaut (franchement) le détour.

Rendez-vous sur leur site web officiel : thesorelosers.com

Innov8te - "Face to Face"

Autre groupe de rock belge, venu du Sud cette fois, entre Liège et Namur : Innov8te existe depuis bientôt trois ans. John, Maxime, Anthony, Dorian et William ont tout récemment sorti leur étonnant premier EP, dans un registre assez éclaté : rock alternatif, rock franc et massif et fusion rock-hip-hop.

Derrière ce mélange des genres, une histoire qui remonte bien plus loin encore. C'est en 2001 que Maxime et Anthony (16 ans) forment un premier groupe orienté rock et font leurs premiers pas sur les petites scènes locales. La famille s'agrandit - une histoire de rencontres - en 2015. Certains s'en viennent, d'autres s'en vont (parfois pour des raisons d'incompatibilités musicales). Fin 2017, la direction du groupe est modifiée : un manager reprend le volant (Alain Sanderson) et le groupe remet les compteurs à zéro : exit les concerts et les compositions en cours, les membres du groupe vont se consacrer à créer un projet musical commun, dont "Face to Face" est le fruit.

Désormais, Innov8te compte 5 membres fixes et le premier EP est enfin gravé : "Face to Face" a été enregistré en septembre dernier au Noise Factory Studio de Namur. Pas encore de CD, mais l'EP est disponible en téléchargement et en streaming sur la plupart des services en ligne, de Deezer à Spotify, d'Apple Music à Tidal. L'EP « Face To Face » compte 5 titres, dont un single « Sins » à la durée ambitieuse (4:51).

Mention à suivre, de très très près.

La découverte musicale, du lundi au jeudi à 10h30 et 18h30 sur MiNT.

Cédric Godart