Découverte de dauphins aux dents limées dans une attraction touristique de Bali

Une association de protection des animaux a fait une étrange découverte à Bali. Les dents de certains dauphins ont été limées, voire retirées dans une attraction touristique de l'île.
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 3 min.

L'association World Animal Protection a publié une enquête dénonçant les conditions de vie des animaux dans des parcs touristiques de plusieurs îles indonésiennes. L'association a pointé un fait particulièrement alarmant : plusieurs dauphins ont vu leurs dents arrachées ou fortement limées dans un parc marin de Bali, probablement afin que les touristes puissent les approcher de près sans courir de danger.

Des bassins trop petits

Dans le rapport de World Animal Protection, on peut lire : «Les dents de deux femelles, et aussi de certains jeunes mâles, avaient été limées et presque complètement aplaties, et certaines semblaient avoir disparu». Les membres de l'ONG luttant pour la protection des animaux ont donc interrogé le personnel du parc marin. Ces derniers ont répondu que les dents de certains dauphins ne poussaient pas car ils avaient été élevés en centre aquatique. Une réponse absurde pour l'association : «C'est impossible et il est fortement probable que les dents aient été limées pour empêcher les dauphins de mordre», précise le rapport.

Effectivement ceci est probable, compte tenu des activités proposées par le site. Les touristes paient pour nager avec les dauphins, qui vivent dans des bassins dont la taille est loin d'être suffisante. Ils disposent de piscine de 10 mètres sur 20 pour quatre dauphins.

Mais ce parc marin n'est pas le seul à ne pas respecter les besoins élémentaires des animaux. En effet, le rapport qui examine les conditions des bêtes dans 26 parcs animaliers pointe aussi d'autres abus. Dans certains sites, on peut voir des touristes porter des tortues par leur carapace, des orang-outangs vivant en cage forcés à poser avec des touristes pour des photos ou encore des balades sur le dos d'éléphants maltraités. Selon les auteurs du rapport, ces derniers présentent des comportements répétitifs anormaux symptomatiques de stress aigu. Les membres de l'organisation militante ont vu un homme armé d'un fusil forcer un éléphant à s'asseoir.

Un appel au boycott

Ce que relève aussi le rapport, c'est la publicité mensongère faite au sujet des conditions de traitement des animaux : «Les sites internet de certains de ces endroits décrivent des troupeaux d'éléphants vivant en paix, ce qui semble idyllique, mais on ne vous montre pas qu'ils vivent enchaînés dans des champs sans nourriture, sans ombre et sans possibilité de communiquer avec d'autres éléphants».

L'association appelle donc à boycotter ces sites, rappelant que ces animaux sauvages ne sont pas faits pour être montés ou pris dans nos bras. Ce n'est pas la première fois que des parcs aquatiques sont montrés du doigt pour les mauvais traitements infligés aux animaux. On se souvient notamment de la tragique histoire de Tilikum, une orque qui est allée jusqu'à tuer son dresseur au SeaWorld d'Orlando, aux Etats-Unis, après des années de mauvais traitement et d'enfermement dans un bassin beaucoup trop petit.