Décès du pilote de F2 Anthoine Hubert dans un tragique accident à Francorchamps

Le pilote automobile français Anthoine Hubert, 22 ans, a trouvé la mort samedi à Spa-Francorchamps dans le terrible accident survenu lors de la Course 1 de Formule 2 disputée en marge du Grand Prix de Formule 1, a-t-on appris auprès des organisateurs.
par
oriane.renette
Temps de lecture 3 min.

Impliqué au début du 2e tour de la course dans un carambolage à grande vitesse avec l'Américain Juan Manuel Correa et le Japonais Marino Sato, Hubert est mort des suites de ses blessures alors que Correa a été emmené à l'hôpital victime de fractures aux jambes.

Sato est lui indemne. La course a été annulée.

L'accident a eu lieu sur l'une des parties les plus rapides du circuit belge, le Raidillon de l'Eau Rouge, où la piste remonte brusquement après une descente. L'incident est survenu à 17h07, a précisé la FIA, la fédération internationale automobile dans un communiqué. Le décès d'Anthoine Hubert est intervenu à 18h35 des suites de ses blessures.

Correa blessé mais dans un état stable

Juan-Manuel Correa est dans un état stable et a été pris en charge au CHU de Liège. Il a été opéré des deux jambes. Il souffre aussi d'une lésion à la colonne vertébrale. La FIA parle aussi du Français Giuliano Alesi, le fils de l'ancien pilote de Formule 1 Jean Alesi, comme quatrième pilote impliqué dans l'accident. Il est indemne.

La F2 est le dernier échelon des formules de promotion en sport automobile avant la F1 et Hubert occupait avant les courses de Spa la 8e place au championnat après 16 épreuves. Il avait remporté cette année deux courses. Né à Lyon en 1996, Anthoine Hubert avait notamment été champion de France en F4 en 2013 et ensuite de GP3 Series l'an dernier. Il était également pilote de développement pour Renault au sein de la «Renault Sport Academy». Il courait en F2 pour l'écurie britannique BWT Arden.

Correa, 20 ans, court avec une licence américaine mais est né en Equateur. Il occupe la 12e place du championnat de F2 après avoir notamment couru en 2017 et 2018 en GP3, une autre formule de promotion.

Le GP de F1 maintenu

Malgré cet accident fatal, le Grand Prix de Belgique de Formule 1 aura bien lieu ce dimanche sur le circuit de Spa-Francorchamps, ont confirmé les organisateurs.

«Suite au drame qui a frappé l'épreuve de F2 du 31 août 2019 durant laquelle le pilote Anthoine Hubert a tragiquement perdu la vie, la société Spa Grand Prix SA fait part de ses plus sincères condoléances à la famille Hubert ainsi qu'à tous les proches d'Anthoine avec qui nous partageons la douleur de la perte d'un pilote talentueux doublé d'une personne exceptionnelle», explique le communiqué.

«La société Spa Grand Prix souhaite également informer que toutes les activités prévues en piste en date du 1er septembre 2019 restent maintenues à l'exception de l'épreuve de F2 qui, par respect pour le talent et la mémoire d'Anthoine, est annulée.

Cette tragédie vient douloureusement nous rappeler que les sports mécaniques sont et resteront une discipline dangereuse pour laquelle les pilotes prennent des risques aussi importants que courageux au nom de la passion qu'ils partagent avec tous leurs fans. De rappeler également que la sécurité tant des pilotes, que des spectateurs, que des corps organisateurs ou toute partie prenante dans la tenue des épreuves du Grand-Prix de Belgique de Spa-Francorchamps reste une priorité absolue pour Spa Grand Prix».

Hommage

Une minute de silence sera observée avant le départ du GP de Belgique de Formule 1 dimanche après-midi en hommage au pilote français. La minute de silence sera observée dimanche à 14h53, le départ du GP de F1 étant donné à 15h10.

Le départ de la course de Formule 3, dimanche à 10h50, est aussi précédé d'une minute de silence, tandis que la course de Formule 2 a été annulée.