De Wever et Bouchez s'affrontent dans un jeu télévisé

Le temps d'un jeu télévisé, Bart De Wever et Georges-Louis Bouchez ne seront plus seulement des rivaux politiques. Les deux hommes s'affrontent ce jeudi soir dans l'émission "Container Cup", diffusée en Flandre et qui s'articule autour d'une compétition sportive.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 3 min.

Depuis l'été dernier, les tensions sont à leur paroxysme entre Georges-Louis Bouchez et Bart De Wever. En effet, le MR avait alors écarté la N-VA du gouvernement fédéral, ce qui avait créé un séisme dans le monde politique belge.

Les deux hommes vont pouvoir régler leurs comptes, tout du moins sur le plan sportif, puisque la société de production Woestijnvis les a convaincus de s'affronter lords de la "Container Cup". Les deux présidents de partis devront donc s'opposer dans sept disciplines sportives: ils devront courir 1.500 m, faire du vélo sur 3.000 m, ramer sur 1.000 m, tirer le plus loin possible au golf, passer le plus de barres de singe possible, tirer cinq fois et soulever la plus grosse charge possible sur le banc de musculation.

Des motivations variables

Pour Bart De Wever, il s'agit presque d'une revanche personnelle, comme il l'explique à nos confrère de "Het Laatste Nieuws": "Je suis un fan du programme et c'est un défi sportif. En fait, je voulais faire un duel contre Paul Magnette , mais il a dû annuler à cause de problèmes de dos. Lorsque j'ai appris que Georges-Louis Bouchez était son remplaçant, le défi a pris une tournure personnelle. Cela ressemble à une revanche sportive. Contre Magnette, le duel aurait été compétitif et sans merci, mais tout de même sportif. Contre Bouchez, c'est devenu un duel sans pitié. Point. Après son comportement lors des négociations gouvernementales de l'été dernier, pour moi le caractère du match a changé."

Du côté du président du MR, on prend plus le défi à la rigolade: "J'aime les défis sportifs et je voulais avant tout m'amuser. J'espérais rencontrer Bart à Anvers pendant les tests, mais il a annulé cette journée d'enregistrement et a fini par faire les tests une semaine plus tard. J'ai entendu dire qu'il a pris le concours très au sérieux et que cela ressemble à une revanche pour lui. Maintenant, quelle que soit l'issue, il n'y aura aucun ministre dans le gouvernement, vous savez."

Deux façons de s'entraîner

Afin de préparer au mieux ce duel au sommet, les deux politiques ont suivi un entraînement très différent. "Je me suis entraîné une heure chaque jour pendant quarante jours. Si je ne pouvais pas y aller une fois, je m'entraînais pendant deux heures le jour suivant. Je me suis exercé pour chaque épreuve", raconte De Wever.

Georges-Louis Bouchez aborde ce challenge avec plus de légèreté: "Pour me préparer, j'ai couru quelques fois ; je ne connaissais le tir qu'à la fête foraine. Et je n'avais jamais joué au golf auparavant. Un comble pour un libéral (rires). Je viens de Mons et j'aime le football."