De page en page à la foire du livre

De page en page à la foire du livre

La Foire du Livre fera cette année la part belle à la littérature marocaine. Une quinzaine de rencontres avec des auteurs de ce pays du Maghreb sont prévues. A cela s'ajoute la programmation du pavillon marocain, qui propose de parler des contes du pays, de l'inspiration berbère, des couples modernes, des femmes dans l'islam, de l'africanité du Maroc, de la migration ou encore de balades dans les dunes du Sahara.

L'événement culturel a, cette année, pour invitée d'honneur Leïla Slimani. Celle-ci est marquée par son double ancrage en France et au Maroc, où elle naît en 1981.

D'autres rencontres privilégiées sont au programme, notamment celles avec l'auteur italien Alessandro Baricco et le poète chinois Liao Yiwu. La littérature néerlandophone, mis à l'honneur l'an dernier à l'occasion des 50 ans de l'événement, ne sera pas en reste puisque le samedi 7 mars a été décrété jour "du Flirt Flamand".

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, la Foire du livre questionnera la place des femmes dans la société mais aussi dans l'édition et l'écriture.

La thématique "Livre ensemble" permettra quant à elle d'aborder le vivre-ensemble, au-delà des frontières, des traces de l'histoire, du racisme et des inégalités. L'espace "la Place de l'Europe", créé en 2016, sera, lui, dédié à des auteurs venus d'un peu partout en Europe.

Un coin sera aussi réservé à l'actualité, avec des auteurs comme Fédéric Beigbeder, Barbara Abel ou Alain Lallemand, ainsi qu'aux polars. Parmi les nouveautés de cette édition figurent un concours de chroniques et le prix Atomium des enfants, qui récompensera une bande dessinée pour son caractère pédagogique.

En marge de la Foire du Livre auront lieu diverses activités ludiques. Ainsi, la 3e édition de la Chasse aux livres de Bruxelles invitera les Bruxellois à chercher le millier de livres cachés dans les rues de la capitale.