De fortes perturbations à la STIB, plus d'un train sur deux circule malgré la grève

L'appel à la grève nationale lancé par les syndicats CSC et FGTB entraîne de fortes perturbations sur le fonctionnement des transports publics en Région bruxelloise.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Pour les métros, seule la ligne 1 roule sur le tronçon entre les stations Gare de l'Ouest et Montgomery. Les autres lignes de métro ne circuleront pas ce lundi, indique la Stib.

Sept grandes lignes de tram sur 17 sont également en service (lignes 3, 4, 7, 8, 9, 82 et 92) ce lundi matin, tandis qu'un bus sur cinq circule (lignes 36, 46, 53, 58, 59, 65, 71, 87, 89, 95).

Deux trains sur trois à la SNCB

Le service de trains alternatif élaboré dans le cadre de la grève nationale fonctionne comme prévu, indique de son côté la SNCB lundi matin. Plus de la moitié des trains circulent sur le réseau ferroviaire.

Deux trains IC sur trois roulent comme prévu dans ce service garanti (trains circulant entre les grandes villes), de même que deux trains S (offre suburbaine) sur trois et deux trains L sur trois.

Par contre, la plupart des trains P (qui roulent exclusivement pendant les heures de pointe du matin et du soir) ne circuleront pas et quelques plus petites gares seront peu voire pas desservies. L'offre vers la Côte est elle aussi réduite.

La SNCB recommande aux voyageurs de vérifier les horaires de leur train via le planificateur de voyage sur l'app ou sur le site internet de la compagnie ferroviaire, qui tient compte des perturbations.

D'importantes perturbations sur le réseau Tec

Le réseau Tec en Wallonie subit lui aussi d'importantes perturbations lundi matin. Le réseau est pratiquement à l'arrêt dans la région de Liège-Verviers tandis que des perturbations importantes ont également lieu dans les régions du Hainaut, de Namur et de Charleroi.

En Brabant wallon et en province du Luxembourg par contre, la majorité des lignes circule normalement. La liste complète des lignes supprimées est disponible sur le site du Tec.