Davantage de piétons tués sur la route, une hausse de 24% en 2019

L'année dernière, 92 piétons ont été tués au cours d'un accident de la route. C'est 18 (24%) de plus qu'en 2018, selon l'organisation de mobilité Touring, qui a analysé des données de l'office belge des statistiques, Statbel. C'est pourquoi Touring, en collaboration avec la fédération internationale de l'Automobile (FIA) lance dès lundi une campagne d'affichage, avec l'objectif d'inciter les usagers de la route à être attentifs aux piétons sur la route.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

D'après Touring, 3.500 personnes à travers le monde meurent chaque jour sur les routes. Pour les 15-29 ans, c'est même la première cause de décès, selon des chiffres de l'organisation mondiale de la Santé (OMS).

"Les usagers de la route les plus faibles doivent être mieux protégés", avertit l'organisation. "La marche à pied doit être encouragée pour de courtes distances, surtout en ville. Les mesures doivent se concentrer sur trois éléments: l'usager de la route, les véhicules et l'infrastructure routière."

La campagne se déroule dans le monde entier. En Belgique, elle est axée sur la sécurité des piétons. Mille lieux ont été choisis pour y apposer des affiches, en plus des réseaux sociaux.

Les citoyens qui le souhaitent peuvent s'exprimer en faveur d'une meilleure sécurité routière sur le site web fia.com/3500lives.