Davantage de liaisons à grande vitesse entre Bruxelles et Francfort

Les trains à grande vitesse de la société allemande de chemins de fer Deutsche Bahn (DB) circuleront plus souvent entre l'Allemagne et la Belgique à partir du 11 décembre.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Pas moins de 800.000 voyageurs ont emprunté la ligne à grande vitesse entre les deux pays l'an dernier, un record. La demande est en forte croissance, selon DB. C'est pourquoi deux liaisons seront ajoutées dans les deux directions dès le 11 décembre.

«Nous souhaitons gagner des parts de marché sur l'avion et la voiture», a affirmé Birgit Bohle, à la tête de la division longue distance de DB (Fernverkehr).

«Bruxelles-Midi est un réel hub pour le trafic ferroviaire international. Nous voulons renforcer ce rôle», a ajouté Bart De Groote, directeur du marketing et des ventes à la SNCB, partenaire de Deutsche Bahn pour les trains ICE (fonctionnement des trains sur le sol belge, vente de tickets, etc.).

Connexion wifi comprise

Les TGV blancs ornés d'une bande rouge circulent depuis 2002 entre l'Allemagne et la Belgique. Ils amènent les voyageurs en 1h15 à Aix-la-Chapelle (Aachen); 1h45 à Cologne; et 3h à Francfort. Chaque train peut accueillir un peu plus de 400 passagers. Ces derniers pourront par ailleurs bientôt bénéficier d'une connexion internet wifi pendant le trajet.

Une cérémonie de baptême pour un train «ICE Brussel/Bruxelles» s'est déroulée lundi à la gare de Bruxelles-Midi en présence notamment du ministre de la Mobilité, François Bellot, et d'Alain Courtois, premier échevin de la ville de Bruxelles.