Daniel Auteuil raconte son passé tumultueux

La carrière de Daniel Auteuil est, comme celle de beaucoup d'autres, à l'arrêt en raison de la crise sanitaire. L'acteur s'est confié sur la longue carrière dans le cinéma, mais aussi toutes les autres casquettes qu'il a enfilées au cours de sa vie bien remplie. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Daniel Auteuil, c'est l'un des monstres sacrés du cinéma français à l'heure actuelle, et pour cause: le comédien a 46 ans de carrière derrière lui, que cela soit à la télévision, au théâtre ou sur grand écran. L'acteur s'est confié auprès du Figaro ce 3 décembre, pour jeter un regard sur son passé: "La seule chose qui ne change pas, c'est l'appétit. On en voudrait encore plus, a-t-il expliqué dans les colonnes du Figaro le 3 décembre 2020. J'ai servi pleinement mon métier avec le théâtre, la télévision, le cinéma. J'ai tout fait. J'ai été danseur nu à l'Elysée Montmartre, comique sur les boulevards, aujourd'hui troubadour. Ma foi, j'ai une vie bien remplie..."

Le Français de 70 ans regrette de ne plus pouvoir exercer son métier, qu'il adore par dessus tout. "Je suis frustré, mon travail a été interrompu. Il n'y a rien d'autre à faire qu'à attendre. Je suis un peu comme un pompier qui attend qu'on lui dise : 'Allez hop !' pour mettre le casque et y aller", déplore-t-il.

Pourtant, rien ne le destinait à la superbe carrière qu'il a eue: "Ma mère avait pour moi une ambition plus sérieuse, rêvait d'un métier stable, dans une mairie ou une banque où le travail serait sûr, précise le comédien de 70 ans, lui-même père et grand-père. Elle n'avait pas prévu que plus rien jamais ne serait sûr. J'ai fait le bon choix en lui désobéissant."