Damso se tourne vers ses racines dans un documentaire inédit

Damso se tourne vers ses racines dans un documentaire inédit

Le documentaire «Kin, tout est vie» se consacre au voyage de Damso à Kinshasa, durant lequel l'artiste a accepté d'être suivi par une équipe de télévision de Tarmac, le média urbain de la RTBF. À l'origine, c'est le producteur et animateur Vinz qui glisse à l'artiste cette idée, lors d'une séance studio. «L'ambiance était très posée, donc je lui ai dit que j'aurais envie de le suivre s'il se rendait bientôt à Kinshasa, pour raconter quelque chose de fort. Il a simplement acquiescé sur le moment, et quelques jours plus tard il m'a demandé si ça tenait toujours et c'était parti», explique celui qui officie sur Tarmac.

Un défi logistique

En trois semaines, tout se met donc en place afin de réaliser un documentaire sur les quelques jours passés par l'artiste dans la ville où il est né, au plus près de ses racines. Vinz et Damso s'entendent rapidement pour trouver une équipe technique qui leur convient à tous les deux et l'entente ne sera, à partir de ce moment-là, jamais rompue. Sur place, il faut penser à l'équipe vidéo, mais aussi à la sécurité, aux itinéraires, à l'intendance, etc., ce qui représente un fameux défi. Ce voyage, c'est également l'occasion pour Damso de faire preuve de générosité envers certaines associations locales. Pas question pour l'artiste de soigner son image, il veut simplement que les choses se passent mieux là-bas, sans être pour autant dans une optique de sauveur.

Une popularité folle

Le film permet aussi de rendre compte de la popularité de Damso, à près de 9.000 kilomètres de Bruxelles. «Par hasard un jour, j'ai discuté avec un local qui m'a demandé si j'étais avec Damso. Lorsque je lui ai dit que oui et que je lui ai offert d'écouter le dernier album, plus de 20 jeunes ont écouté les chansons avec une ardeur et une passion indescriptibles», raconte notamment Vinz, touché par ces rencontres uniques et enrichissantes. À la question de savoir si cette aventure aura une suite, le producteur cultive le mystère, tout en certifiant que c'est au programme: «Ça va arriver, mais cette fois-ci, ce sera beaucoup plus risqu酻

«Kin, tout est vie», disponible depuis hier sur Tarmac et diffusé le 9 février à 21h30 sur Tipik.

Lire aussi: Un collégien devient star de YouTube en une semaine… en clashant Damso