Daech projette "un 11 septembre maritime"

Dans son dernier ouvrage "Extansion du domaine de la guerre" (publié chez Robert Laffont), le journaliste français Pierre Servent, spécialiste des questions relatives à la Défense, dévoile la dernière mesure effrayante sur laquelle plancherait le groupe Etat islamique. Un nouvel instrument à ajouter à son arsenal de l'épouvante.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Dans une optique de surenchère de terreur avec son frère siamois du terrorisme Al Qaeda, Daech compte "s'appuyer sur la crise migratoire qui traverse et divise l'Europe, partage les partis politiques et fragilise les sociétés", selon Pierre Servent. Un casse-tête entre raison et compassion, une brèche que le groupe islamiste désire exploiter comme un nouveau vecteur d'attaques, outre les nombreux combattants qui s'infiltrent en Europe. L'horrible idée consiste à construire des doubles fonds bourrés d'explosifs sur les bateaux qu'empruntent les migrants pour rejoindre l'Europe sans que ceux-ci soient au courant.

"Le but est de les faire sauter dans les ports européens où ils seraient accueillis. Daech serait alors gagnant sur les deux tableaux puisque les flottes européennes seraient confrontées à un choix cornélien: soit on les coule d'emblée, et nos valeurs sombrent avec eux, soit on n'intervient pas en prenant le risque d'une explosion dans nos ports. Dans ce cas, les populations européennes des pays touchés se radicaliseraient, portant au pouvoir des formations extrémistes qui sont les dernières à pouvoir apporter une solution à cet épineux problème. Et ce cas de figure engendrerait encore plus de départs d'Européens qui rallieraient la cause de l'EI."

Découvrez l'interview de Pierre Servent ici

Ph. AFP / A. Messinis