Cyber-harcèlement: Un film d'animation et un jeu pour prévenir les enfants

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Dans le cadre de la Journée mondiale pour un internet plus sûr organisée le mardi 10 février, deux initiatives de lutte contre le cyber-harcèlement des plus jeunes sont mises en ligne en France, sous la forme d'un dessin animé pour les 7-12 ans et d'un jeu pour les 12-15 ans.

Vinz et Lou est une série d'animation mettant en scène des enfants de 7 à 12 ans dans des situations auxquelles ils peuvent être confrontés. C'est précisément le cyber-harcèlement qui se retrouve au coeur de ce dernier épisode, "Enquête à plumes". A noter qu'une fiche pédagogique à destination des enseignants et des éducateurs vient compléter le simple visionnage de la vidéo. Les plus grands (12-15 ans) peuvent quant à eux participer à "Stop La Violence", un jeu sérieux qui propose de se mettre dans la peau d'un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans un collège. Là encore, une documentation dédiée permet d'approfondir le sujet.

Ces outils ont été développés dans le cadre du programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique Internet Sans Crainte. De son côté, la Journée mondiale pour un internet plus sûr ("Safer Internet Day") est une initiative de la Commission européenne, célébrée dans plus de 70 pays.