Crise cardiaque : des conséquences différentes pour l'homme et la femme

Une étude montre que les femmes ayant subi une attaque cardiaque enregistrent un risque plus important de mourir l'année suivante que les hommes.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Des chercheurs de l'Université Technique de Munich ont analysé des données concernant des patients suivis après une crise cardiaque. Ils ont trouvé que l'année suivant la crise cardiaque, les femmes étaient 1,5 fois plus susceptibles de périr, par rapport aux hommes ayant le même historique.

La crise cardiaque reste encore aujourd'hui principalement associée à l'homme, car ces derniers représentent deux tiers des cas d'hospitalisation chaque année. Mais les femmes ne sont pas exemptées. Elles souffrent de crises cardiaques "différentes", potentiellement plus létales ou aux conséquences plus graves.

Le professeur Schmidt souligne le facteur sociétal de ces résultats : "Au quotidien, les femmes doivent souvent faire face à des attentes différentes que les hommes après une crise cardiaque. On s'attend à ce qu'elles soient plus rapidement sur pieds, ce qui peut les rendre sujettes à plus de stress."