Crash de Lion Air: Des problèmes de sécurité et de mauvaise gestion

La compagnie aérienne indonésienne à bas coûts Lion Air a été propulsée sur le devant de la scène en 2011 avec une commande record passée au constructeur Boeing, mais cette croissance éclair est allée de pair avec d'importants problèmes de sécurité.
par
Laura
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La commande de 230 Boeing pour 22 milliards de dollars passée par Lion Air à Boeing en 2011 était alors la plus importante jamais enregistrée par le constructeur américain. Et lorsque des journalistes avaient demandé à son co-fondateur, Rusdi Kirana, s'il aurait besoin d'un prêt bancaire pour financer cet achat, il avait répondu: "c'est moi la banque".

Deux ans plus tard, en 2013, la compagnie indonésienne signait un nouveau record, cette fois auprès de l'avionneur européen Airbus, avec la commande de 234 moyens-courrier A320 pour quelque 24 milliards de dollars.

Créée en 1999 par les frères Rusdi et Kusnan Kirani, Lion Air est devenue en 2000 la première low-cost d'Indonésie, faisant naviguer entre Jakarta et Denpasar - capitale de l'île touristique de Bali - un Boeing 737-200 en location. Lion Air a rapidement profité de l'essor du trafic aérien dans l'archipel indonésien - quatrième pays le plus peuplé au monde - pour devenir la première compagnie aérienne privée du pays, et la deuxième d'Asie après la malaisienne AirAsia. Lion Air opère aujourd'hui à la fois des vols intérieurs et internationaux en Asie du sud-est, Australie et au Moyen-Orient.

Problèmes de sécurité

La compagnie aérienne fait toutefois face à des problèmes de sécurité et de mauvaise gestion. Comme d'autres compagnies indonésiennes, elle n'a plus eu le droit de voler dans le ciel européen jusqu'en 2016. Elle a connu en 2004 un premier accident mortel avec 26 personnes tuées et plus de 100 blessées lorsqu'un de ses avions est sorti de piste à Solo (centre de Java).

En avril 2013, une quarantaine des 108 personnes à bord d'un Boeing de la compagnie avaient été blessées lorsque l'appareil avait manqué la piste d'atterrissage à l'aéroport international de Denpasar, s'abîmant en mer. Et en mai 2016, deux avions de Lion Air étaient entrés en collision sur le tarmac de l'aéroport de Soekarno-Hatta, à la périphérie de Jakarta. L'accident de lundi est "symptomatique de la préoccupation de l'ensemble de l'industrie aérienne sur la sécurité aérienne indonésienne", relève Shukor Yusof, consultant pour Endau Analytics.

Besoin d'aide

Ainsi, entre 2010 et 2015, l'Indonésie a, chaque année, enregistré l'accident d'un avion qui devait être mis hors circuit, a indiqué Shukor Yusof à l'AFP. L'Indonésie "a besoin de l'aide de spécialistes aéronautiques et d'experts", a-t-il ajouté, soulignant que "le pays semble incapable de résoudre ce problème lui-même". Infrastructures, formation des pilotes et maintenance aéronautique n'ont pas suivi le rythme de la croissance du trafic aérien dans le pays, estiment les analystes.