Costa Rica : Des touristes en quête de selfie perturbent la ponte annuelle des tortues

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Au Costa Rica, chaque année depuis la nuit des temps, des milliers de tortues olivâtres convergent vers la réserve naturelle d'Ostional pour y pondre leurs œufs. Mais cette année, cela ne s'est pas passer comme prévu. Des touristes munis de leur appareil photo et smartphone, prêts à tout pour réaliser le selfie parfait, ont perturbé la nature et la ponte annuelle.

 

Au début du mois de septembre, des centaines de touristes ont envahi l'immense plage sauvage pour venir assister à ce spectacle de la nature. Mais voulant à tout prix se prendre en photo au milieu des tortues, ils ont empêché certaines tortues de pondre. Le SITRAMINAE, le syndicat des travailleurs du ministère de l'environnement, a publié sur sa page Facebook des photos qui n'ont pas manqué d'indigner les internautes.

Selon les médias locaux, certaines personnes auraient été jusqu'à poser leur enfant sur la carapace des tortues pour les prendre en photo. D'autres gênaient le parcours des tortues en les empêchant d'aller pondre leurs œufs dans le sable. Plusieurs animaux ont ainsi été forcés de faire demi-tour, sans avoir eu l'occasion de pondre.

Face à ce désastre, les autorités ont ouvert une enquête. Il semblerait que certains tour-opérateurs y aient vu un business juteux et aient fait venir beaucoup plus de touristes que prévu. D'autres personnes auraient pénétré illégalement sur la plage. La prochaine vague de ponte est prévue aux alentours du 4 octobre prochain. Le directeur adjoint de la zone naturelle protégée a déclaré qu'il prendrait les mesures nécessaires pour empêcher les touristes de se rendre sur la plage. Cette année, au Mexique, les autorités n'ont pas hésité à mobiliser des militaires et des drones pour protéger les oeufs de tortues.